Guten Abend,

Ideen muss man haben.... \:D

Maroc : e-souk aux moutons
MAROC - 8 janvier 2006 - par YASRINE MOUAATARIF

La race, l'âge, le poids, le prix et... la photo : sur le site anaam.net , les internautes marocains peuvent désormais choisir et acheter leur mouton on line, fiches signalétiques à l'appui.
À l'origine du projet, Nabil al-Alami, un jeune Marocain fraîchement rentré du Canada, MBA marketing en poche . Ambitieux, il multiplie les activités, de l'élevage au fromage en passant par les bois nobles et le consulting. L'idée d'un e-souk aux moutons le travaille depuis quelques années, mais ce n'est qu'à la fin de décembre 2005 qu'il se lance, soit une dizaine de jours seulement avant l'Aïd el-Kébir, la Fête du mouton [le 11 janvier au Maroc]. Une idée en or : les commandes sont telles qu'au bout d'une semaine il doit renouveler son cheptel virtuel.


Le public visé : les jeunes actifs qui sont familiarisés avec les nouvelles technologies et qui n'ont ni le temps ni l'envie de courir les marchés aux ovins à quelques jours de la fête. Autre avantage : le choix de la date de livraison, ce qui permet d'éviter « l'hébergement temporaire » de l'animal en appartement, sur le balcon ou dans la cour de l'immeuble. Seul inconvénient : ne sont couvertes, du moins pour l'instant, que les régions de Casablanca, Rabat et El-Jadida. Quant au règlement, il se fait à la livraison, le paiement en ligne n'étant pas encore totalement entré dans les moeurs du pays.

Pragmatisme et traditions : anaam.net compte améliorer ses services en ajoutant une option « boucher-sacrificateur », et se propose d'être le futur « portail du mouton marocain » en offrant aux éleveurs la possibilité d'y vendre leurs bêtes.

2006 sera d'ailleurs « l'année du mouton » pour les musulmans, puisque le calendrier hégirien veut qu'il y ait deux aïd cette année, le prochain tombant aux alentours du 31 décembre. Yasrine Mouaatarif