Salam 3la man Itab3a al Houda :


 Antwort auf:
Le tourisme marocain aura besoin de 72 000 cadres
Envoyé par Webmaster le 24/07/2002 à 03:06

Les instituts nationaux de tourisme verront leur capacité d'accueil des étudiants augmenter de 30 %. Un budget de 164 millions de dirhams, fourni par l'Union européenne dans le cadre du programme Meda II, sera alloué à cette fin. C’est ce qu’a promis, récemment à Tanger, Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme.

La formation dans le domaine touristique constitue un préalable incontournable pour l'amélioration des prestations et du rendement des entreprises opérant dans ce secteur, a souligné, lundi 22 juillet à Tanger, le ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, M. Fathallah Oualalou.

Lors de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de l'Institut supérieur international du tourisme (Istt), le Ministre a particulièrement relevé l'importance du secteur touristique comme une force motrice dans le processus du développement socio-économique et un levier de taille dans la réalisation de la croissance.

Mettant en exergue la place qui échoit à la qualification professionnelle, à la formation et à la formation continue dans l'accompagnement de l'évolution que connaît le tourisme national, il a indiqué que les besoins du secteur en cadres qualifiés pourraient atteindre près de 72 mille postes d'emploi en 2010, dans la perspective du challenge des 10 millions de touristes.

Il a aussi souligné l'intérêt que le gouvernement accorde à la formation pédagogique dans ce domaine à travers la création de sections de tourisme dans plusieurs universités, relevant que les instituts nationaux de tourisme augmenteront de 30 % leur capacité d'accueil des étudiants, qui passeront ainsi de 2462 à 3435.

Outre un montant de 164 millions de dirhams, fourni par l'Union européenne dans le cadre du programme Meda II, destiné à l'augmentation de la capacité d'accueil des instituts de formation et au développement de la recherche scientifique, le gouvernement a consacré un soutien particulier à la qualification professionnelle du potentiel humain du secteur, a-t-il dit.

Le Ministre a particulièrement souligné le besoin de mener des études de terrain pour mieux être à l'écoute des besoins du marché, de mettre en place un programme national pour la formation continue et d'élaborer un guide agrémenté de cartes touristiques faisant valoir la richesse du produit touristique national dans sa diversité.

Au titre de l'année 2002, le nombre des lauréats de l'Istt a atteint 228 étudiants, dont 152 en premier cycle, avec un taux de réussite de 98 %, et 76 en deuxième cycle, avec un taux de réussite de 100 %. Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, 28 étudiants étrangers ont eu leurs diplômes, dont 17 en deuxième cycle et 11 en deuxième cycle.

Quelle : yahoo.fr
Fazit auf Deutsch :
Marokko braucht in Tourismus 72 000 Fach qualifiziert Leute !

Wenn jemand bitte sich mit thematik "Tourismous in Marokko" mehr auskennt, wäre es nicht schlecht die forum-leute mehr darüber genau zu informieren !


à la prochaine Inscha Allah !
from Duai City, your Ibno_Rouchd


====================================================
"Wer so tut, als bringe er die Menschen zum Nachdenken, den lieben sie. Wer sie wirklich zum Nachdenken bringt, den hassen sie.",A.H
====================================================