Guten Abend,

"Die Überfahrt in ein besseres Leben" so lautet der Titel für die Lesung, die mit Mahi Binebine
/dt./frz.)
am Mittwoch, 25. Juni 2003 um 19:30 Uhr im INSTITUT FRANCAIS in MÜNCHEN

stattfinden wird. Eintritt frei.

Mahi Binebine hat mit "Kannibalen" eine beklemmende, todtraurige Geschichte über die lebensgefährlichen Versuche illegaler Einwanderer
nach Europa geschrieben.

Une dizaine de personnes dont une femme et son bébé sont prés à risquer leur vie pour quitter le Maroc et se rendre en Europe. Dans l’attente du passeur, l’auteur décrit le parcours de chaque personnage, ses espoirs et son désespoir.
« Une nuit, près de Tanger, une petite troupe attend le moment opportun pour embarquer avec un passeur : Azzouz, le narrateur, et son cousin Réda, une jeune femme et son bébé, un Algérien rescapé d'une tuerie, Youssef, et deux Maliens. Tous unis par la force obstinée d'une même quête : extorquer au destin une vie nouvelle, une deuxième chance. Une attente ponctuée de retours en arrière, de récits d'épisodes vécus par les uns et les autres, de portraits et de silhouettes pathétiques : Morad, le "rabatteur" a vécu longtemps en France et se glorifie de son titre d'"Expulsé européen"; la jeune femme veut rejoindre son mari qui travaille en France et ne donne plus de nouvelles. Azzouz, lui a bénéficié d'un enseignement classique grâce à des religieuses, mais la mort de sa protectrice a brisé net ses élans ; quant à son cousin Réda, il a réussi à s'enfuir de l'organisation des mendiants dans laquelle il avait été recruté et où son frère manchot a préféré rester. Dans ce récit où s'entremêlent tendresse, humour et cruauté, se dessine le destin tragique d'une humanité cannibalisée. » (présentation de l'éditeur)