Bericht über das Verbot der „freien Camper“ nördlich von Agadir.
Originaltext aus der Zeitung L´Opinion Agadir vom 10.11.05:
Les campingcaristes internationaux sont les bienvenus, ils l´ont toujours été chez nous et le seront toujours, à condition quant meme qu´ils respectent la réglementation en matière de camping. Cette nouvelle saison touristique qui démarre ce mois de novembre est marquee par la decision sage et nécessaire d´interdire le camping sauvage, notamment sur le site de la future station balnéaire de Taghazout.
Ce site est repute recueillir des centaines de campingcaristes venus passer l´hiver au bord de la mer et profiter du soleil bienfaisant de la baie. Ils ont institute à leur manière, il y quelques années deéjà, un camping sauvage, avec la complicité de certains locaux. Ils paient 10 dh par jour, poluent la terre et l´environnement par leurs vidages, sans le moindre soucis. S´ils faisaient cela dans leurs pays respectifs, ils seraient passibles de poursuites judiciaries graves.
Rachid Filali, Wali d´ Agadir a signé dernièrement un décret official qui interdit le camping sauvage, notamment à Taghazout, du cote d´Aourir au Km 14 à 17. Le texte réglementaire est clair et doit etre appliqué correctement. Malheureusement, ce n´est pas le cas. Malgré la plaque qui mentionne l´interdiction du camping sauvage, les campingcaristes continuent à envahir l`endroit sans se soucier de rien. C´est une vraie injure à l´administration marocaine, aux institutions responsables et aux Marocains.
Jamais un touriste n´oserait défier, sous d´autres cieux une réglementation, un décret official, signé en plus par la première autorité de la Wilaya ou son equivalent. Ces tourists se croient-ils dans une jungle, un pays sans loi, dans un Man´s land? C´est vraiment injurieux! Il faut arreter cette mascarade et appliquer strictement la réglementation et les disposition du décret. D´abord en mettant les panneaux réglementaires et officials inquant l´interdiction du camping sauvage, avec entete de la Wilaya, la Préfecture et la Commune Rurale, en plus du n° du décret et son objet. Pour éviter toute speculation, le mentionner en francais, en anglais et en allemande est tout indique.
En plus, il est nécessaire d´affecter sur place des agents des Forces Auxilaires pour veiller à l´application du décret, qui seront épaulés d´un moment à l´autre par des elements de la gendarmerie. Veiller également à éloigner tous les Marocains qui encouragent ce camping sauvage par les divers services payants qu´ils offrent aux tourists. Les campingcaristes sont des touristes qui doivent respecter la réglementation, comme ils le font, d´abord chez eux et dans les autres pays où le camping sauvage est formellement interdit. Ils le savant très bien.
Le camping sauvage n´a plus aucun lieu d´etre alors qu´un camping international realise dans les norms internationals est ouvert depuis plus d´un an juste à quelques Kms. Les places sont disponibles, l´infrastructure nécessaire et les services existants, les aménagements bien faits. Brèf, aucune défaillance à signaler, bien au contraire du beau travail qui mérite encouragements et felicitations. Le camping dispose actuellement de 500 places, une extension est prevue. Le cout du projet réalisé par un MRE est de 20 millions DH. Une oeuvre qui ne peut que susciter la fierté du tourisme à Agadir, notamment en plein air.
Reste à signaler que le camping sauvage doit non seulement etre interdit du coté de Taghazout, mais également en plein centre d´Agadir. On se rappelled le camping improvise du coté de la Chambre du Commerce et du Tennis Club, l´an dernier et qui n´avait pas raison deter. C´est en faisant respecter nos texts de loi et nos réglementations que l´on acquiert le respect des visiteurs. L´hospitalité n´a jamais été synonyme de pagaille et de non respect des textes et des réglementations.