Pour un combat mondial contre tous les intégrismes et les fascismes.
Rencontre internationale pour un «Nuremberg contre l'intégrisme»,Paris - Mars 2003
Partout dans le monde, un islamisme radical, oppresseur, violent, continue de s'affirmer. Au Nigéria, une fois de plus, une femme,
inculpée d'«adultère», vient d'être condamnée à mort par lapidation; aux Philippines, le groupe Abu Sayyaf continue d'enlever et d'exécuter des otages; au Proche-Orient, les extrémistes religieux (islamistes et sionistes) exacerbent le conflit israélo-palestinien; le terrorisme taliban-AlQaida se développe en Afghanistan; et les massacres se poursuivent en Algérie... ہ ce fanatisme répond en écho la montée de courants fascistes, populistes et xénophobes en Europe (France, Hollande, Danemark...) mais aussi aux Etats-Unis.
Il ne s'agit pas d'une coïncidence. Issus des mêmes racines (repli identitaire, intolérance, racisme, xénophobie…) et exploitant les mêmes terreaux, ces mouvements réactionnaires s'alimentent mutuellement dans une surenchère qui vise le même objectif: abattre les systèmes démocratiques.
Dans ce contexte de montée des extrémismes, il est important de souligner que l'islamisme radical appartient à la grande famille des fascismes. Son objectif est avoué: c'est l'instauration d'un ordre
théocratique mondial. Par la violence la plus barbare, souvent, mais aussi par l'entrisme social et politique, sous couvert d' «islamisme modéré», y compris dans les pays européens et particulièrement en France.
Pour l'intégrisme islamique, la démocratie et les valeurs humanistes sont une hérésie à extirper. Une «dégénérescence» qu'il faut arrêter au nom d'une «pureté» identitaire donnée comme modèle à imposer au reste du monde. Le discours est connu, l'habillage religieux commode comme un «vêtement traditionnel». Ce fascisme-là agit au grand jour. Ce sont les démocraties qui se voilent la face.
Une prise de conscience commence à se faire jour. En août, aux Etats-Unis, six cents familles de victimes de l'attentat du World Trade Center ont porté plainte contre le Soudan, trois membres de la
famille royale saoudienne, sept banques internationales, huit organisations caritatives islamiques et plusieurs financiers accusés d'avoir participé au financement occulte des terroristes. Traduire en justice les responsables idéologiques et les maîtres d'oeuvre, et non plus seulement les exécutants, tel était aussi le sens du Tribunal de
Nuremberg. Cette aspiration fait aujourd'hui son chemin.
Initialement prévue en janvier 2003, la rencontre internationale pour «un Nuremberg contre l'intégrisme islamique» a été reportée aux 29 et 30 mars 2003, dans la mesure où la menace du Front
National au premier tour des élections présidentielles en France et la succession des campagnes électorales ont polarisé toutes les
énergies.
La proposition d'une rencontre internationale pour un «Nuremberg contre l'intégrisme» a reçu un écho favorable dans de nombreux pays: Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Pakistan, Iran, Nigéria…, de la part de citoyens femmes et hommes, d'intellectuels, de personnalités, de mouvements engagés dans la lutte pour les valeurs démocratiques. D'Algérie notamment qui reste un modèle de la résistance de toute une société musulmane face à l'intégrisme islamique, empêchant l'instauration d'un ordre religieux totalitaire.
Cette rencontre internationale doit être une réussite, chacun peut y contribuer:
-En faisant connaître, en diffusant, en faisant signer
le "Manifeste pour un Nuremberg".
-En préparant la participation à la rencontre de mars 2003.
-En se mobilisant contre l'islamisme et les régressions que représentent tous les intégrismes et les fascismes.
Paris, le 27 août 2002
Association Algérie Ensemble
26, rue Rouget de l'Isle -93500-PANTIN
Tél. : 0146633002 - Fax : 0149880410
Mail : Algeriensemble@wanadoo.fr
APPEL A TOUS LES MILITANTS AMAZIGHS
Non à l'imposition de la graphie «arabe»
En dépit du refus, maintes fois exprimé, de la quasi totalité des Associations Amazighes d'accepter que leur langue soit écrite à l'aide de caractères araméens - dits arabes -, des milieux aussi bien officieux qu'officiels continuent à vouloir imposer ce mode d'écriture pour l'amazigh par tous les moyens (pressions politiques, campagnes médiatiques, contrats juteux pour certains «spécialistes» dociles et promesses d'avancement, etc). Nous n'en voulons pour preuves que les actions suivantes:
(a) l'imposition de la graphie araméenne aux auteurs du manuel de l'amazigh en 2 vol. commandé par l'Université Al Akhawayn, alors que les matériaux utilisés pour l'enseignement de l'arabe dialectal, dispensé après celui de l'amazigh, sont en caractères latins;
(b) la tentative officielle d'imposer la graphie araméenne à travers le Dahir portant création de l'IRCAM, par des membres de la Commission Provisoire. Du reste, l'article concernant cette question - Art.3, al. 4- finit ainsi: «le tout en cohérence avec la politique générale de l'Etat en matière d'éducation nationale», ce qui pourrait justifier l'imposition de la graphie arabe.
(c) le choix de ladite graphie et son imposition aux concepteurs (les «spécialistes» mentionnés plus haut) des programmes et manuels d'enseignement de l'amazigh financés par la Fondation BMCE pour ses écoles rurales;
(d) la volonté affichée par des milieux officiels de faire de l'expérience de la BMCE le modèle à suivre (il est même question de soumettre ce dossier à la plus haute autorité de l'Etat pour approbation);
(e) les articles de presse attaquant le refus par les militants amazighs d'accepter la graphie araméenne et préparant le terrain pour son imposition officielle.
Nous tenons à informer tous les militants du fait qu'au niveau de la Commission d'experts réunie par le Ministère de l'éducation nationale (le 8/6/2002), la graphie latine avait été adoptée à l'unanimité pour l'enseignement de l'amazigh.
Nous ne pouvons pas rester sans réagir à ce complot qui vise à nous maintenir sous le joug de l'idéologie et de la domination panarabistes. Aussi avons-nous décidé de lancer cet appel à tous les militants pour signer la présente pétition. Vu que nous risquons de nous trouver devant un grave fait accompli à la rentrée de septembre 2002 avec la publication projetée des manuels de la BMCE en graphie arabe, il est urgent de nous faire parvenir, par Fax ou courrier rapide, les signatures des associations et des militants de votre région (Fax 037561322 ; BP 8801, Rabat Agdal ; Email : sauveztamazight@hotmail.com ) . Nous entendons les communiquer à toutes les instances chargées du dossier amazigh, à la presse nationale et internationale, et à la société civile (dont les organisations des droits humains).
Tudert i Tmazight ; Tanemmirt.
Pétition
Non à la graphie arabe pour tamazight
Nous, les militants de la cause amazighe, aynat toujours eu conscience de l'enjeu du choix d'une graphie pour notre langue tamazight, dénonçons les tentatives, d'où qu'elles viennent, d'imposer la graphie araméenne dite «arabe» pour son enseignement.
Nous condamnons tout complot allant à l'encontre de l'aspiration de l'ensemble du Mouvement Amazigh, qu'il émane des «décideurs» politiques ou d'institutions privées (BMCE ou autre)
Nous, les militants de la cause amazighe, toujours vigilants, ferons obstacle à toutes les manœuvres idéologiques et politiciennes visant à entraver la promotion et le développement de notre langue.
Tudert i tmazight, tanemmirt.
Nom Prénom N°CIN Association Région
Vous pouvez signer la pétition électroniquement à l'adresse suivante:
http://www.amazighworld.com/Human_rights/Morocco/Petition/SauvezTamazight.htm Arraz n tsekla tamazight
Tiddukla tadelsant “Asirem” ad teddes “Arraz n tsekla tamazight”, taddart tiwriwin n Tudja (Bgayet, Dzayer)
1-Arraz n tsekla tamazight d arraz ara ad ippwahegayen yal aseggas s ghur tiddukla tadelsant “asirem” n tiwririn tudja deg wseggas 2003.
2-Arraz a ad yili d annar i wsekfel n tsekla tamazight, d afu d asebghes i wiv yettnavin ghef iééuran n yidles amazigh iwakken ad yefrari gar idelsan nnidven.
3-Arraz n tsekla tamazight ad yettunefk i wrraten ara ad yefriren deg tira n:
a-Ungalen
b-Amuven n tullizin
c-Aamuven n tmedyazt d yinzan tsuqal
d-tmezgunin(ticqufin umezgun.
4-Yal win yettdeyizen, yettarun ungalen, tullizin, ticqufin umezgun, tisuqal, negh yeskefl d inzan d wansayen n leqbayel izmer ad yazen ghef sin imedyaten (02) seg warraten-is ttwarun akken iwatta, uqbel ass31/01/2003 gher tansa :
Tidukla tavelsant asirem, Mas/ benacur zahir
Cedex 72 n12 b10,Cite t0bbal bejaia
(Benochur Zapir)
Le prix de la littérature amazighe
Association culturelle asirem du village Tiouririne commune de Toudja , Bejaia, Algérie organise: Le prix de la littérature amazighe
1-Le prix de la littérature amazighe fondé par l'association culturelle «Asirem» du village Tiouririne commune de Toudja dans le but de conserver et de développer la littérature amazighe ainsi que d'encourager les jeunes écrivains et chercheurs.
2-Il sera organisé chaque année et les meilleurs manuscrits seront récompensés.
3-Peuvent y participer toutes les personnes ou groupe produisant en langue amazighe dans le domaine de la littérature;
4- Roman, recueils de nouvelles, recueils de poésie et de proverbes, pièces de théâtre et essais.
5-Les manuscrits, en deux exemplaires(02), doivent être de préférence dactylographiés ou saisis sur ordinateurs .
6-Ces manuscrits doivent être envoiyés avant le 31/01/2003 par voie postale avec la mention «Prix de la littérature amazighe» à:
Association culturelle asirem, PR/BENACHOUR ZAHIR, 9. CEDEX N°12 BP 10,
CITE TOBBAL BEJAIA
06000 ALGERIE.
Associations amazighes du sud marocian
Communiqué
Les délégués des associations amazighes du Sud marocain au 3ème Congrès mondial amazigh qui s'est déroulé à Roubaix, se sont réunies à Aourir le 13/09//2002, et après avoir étudié et évalué les travaux du Congrès déclarent:
1-renforcer la coordination entre les associations marocaines membres du CMA (Rif, le Moyen Atlas, le Sous et le Sahara),
2-Défendre le CMA contre tout atteinte venant de l'extérieur ou de l'intérieur de Tamazgha.
3-Dénoncer l'attitude des autorités consulaires françaises d'Alger qui ont empêché la délégation algérienne de participer aux travaux du Congrès de Roubaix.
4-Inciter le CMA à établir un plan d'action au niveau régional et au niveau international, et créer d'autres instances amazighs du CMA (union des écrivains amazighs, union des artistes amazighs...),
5-Les responsables régionaux du CMA sont appelés à veiller à ce que le CMA représente toutes les régions amazighes (les Chaouis, les Mozabites, le grand Sahara de Tamazgha, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Tunisie... ),
6-Créer des commissions de soutien au CMA partout dans le monde, notamment aux USA et au Canada,
Les délégués tiennent à remercier d'une part la commission de Tamunt n Ifous qui a facilité la participation des congressistes du sud marocain au Congrès de Roubaix, et d'autres part les services consulaires du consulat français d'Agadir qui ont facilité cette participation, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette participation.
Et tout en souhaitant bonne chance au nouveau bureau mondial, nous tenons à remercier l'ancien président Rachid Raha et les membres du bureau de leur travail qu'ils ont mené durant leur mandat, ainsi que l'association Afus dg Fus à travers son président Khacer Mohand Ouramdan de ses efforts déployés pour la réussite de ce 3ème Congrès.
Tudert i tmazighte, Que vive le CMA.
Pour les délégués, Vice-président du CMA: Handaine Mohamed
Création de l'association amazighe “ILEMSI” à Figuig
Il s'est tenu le 31 juillet 2002 à l'école Ennahda ksar ,Zénaga à Figuig, l'assemblée générale pour la création de l'Association "ILEMSI" pour la culture et le développement dont les objectifs sont comme suit:
-Développement socio-culturel de la langue Amazigh.
-La sauvegarde du patrimoine culturel local.
-Réalisation des projets de développement local.
-Coopération avec toutes les associations à buts similaires.
-les activités sportives locales.
Après la lecture du projet du statut fondamental et l'approbation unanime par l'assemblée générale, un bureau exécutif a été élu et dont les membres sont:
-Brahim FDAL, président.
-Elmostafa FADLAOUI Adj.président.
-Omar BOUZIANE, trésorier.
-Mohammed ZAIDI, Adj.trésorier.
-AbdeljebbarAZMAOUI, sécrétaire.
-Amina RABAH, Adj.sécrétaire.
-Mohammed BENHAMMOU,conseiller.
-Abdellatif BOURASSI,conseiller.
-Mahmoud GROD, conseiller.
Amezday anamur amazigh
البيان الختامي
انعقد المؤتمر الوطني الرابع لموقعي البيان الأمازيغي أيام 26 ـ 27 ـ 28 يولويوز 2002 بمركز التكوين المستمر بالرباط. وبعد تدارس مستجدات القضية الأمازيغية والتطورات السياسية بالمغرب، تم التركيز أساسا على مناقشة تأسيس الإطار التنظيمي السياسي الكفيل بتوحيد نضالات إيمازيغن، وتم انتخاب لجنة تحضيرية للإعداد للمؤتمر التأسيسي لجمعية وطنية تحمل اسم Amezday anamur amazigh.
وفي ختام الأشغال أصدر المؤتمرون بيانا إلى الرأي العام الوطني والدولي جاء فيه ما يلي:
مطالبتنا بـ:
ـ إقرار دستور ديموقراطي ينص على الأمازيغية لغة وطنية ورسمية.
ـ تنمية شاملة للمناطق المهمشة في إطار نظام فيديرالي.
ـ إعادة رفات المجاهد محمد بن عبد الكريم الخطابي رمز المقاومة، وإعادة الاعتبار لكل المقاومين من أبناء الشعب المغربي.
ـ توجيه عمل المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية وفق تصورات الحركة الأمازيغية، بعيدا عما ورد في ميثاق التربية والتكوين.
ـ سحب المغرب لعضويته مما يسمى بـ"االجامعة العربية" وتغيير ما يسمى بـ"المغرب العربي" باسم "المغرب الكبير".
دعوتنا:
ـ كل الغيورين على القضية الأمازيغية إلى بناء حركة مستقلة وقوية.
ـ إلى عدم المشاركة في الانتخابات المقبلة لاعتبارها مسلسلا لتعريب إيمازيغن.
ـ تحفظنا عن تزكية بعض العناصر في تشكيلة المجلس الإداري للمعهد الملكي للثقافة الأمازيغية.
تضامننا:
ـ المطلق واللامشروط مع ضحايا الربيع الأسود بمنطقة القبايل، وتنديدنا بالإبادة التي يتعرض لها إخواننا الأمازيغ بالجزائر من طرف النظام العسكري أمام لامبالاة وسكوت المجتمع الدولي، ومساندتنا المطلقة لمطالب تنسيقية لعروش.
ـ المطلق مع نضال شعب التوارك الصامد في جنوب الصحراء الكبرى ضد الطغمة العسكرية لأنظمة المنطقة.
ـ مع امازيغي ليبيا، وإدانتنا للإرهاب الذي يمارسه النظام التوتاليتاري الليبي عليهم.
تنديدنا بـ:
ـ الاحتلال العسكري الإسباني لأجزاء من التراب الوطني ولتخاذل المسؤولين الرسميينن في تعاطيهم مع هذا الملف مع هذا الملف.
ـ تحريف الاسم الأصلي لجزيرة "تورا" Tura إلى "ليلى" ورفضنا لسياسة التعريب بجميع أشكاله.
ـ المضاياقات والعراقيل التي تتعرض لها الجمعيات الأمازيغية (آيت حذيفة بالحسيمة، بن الطيب، فيكيك، صفرو، أمنزو،بخنيفرة...)
ـ بمخطط مؤسسة بنكية يقضي بفرض الحرف الآرامي لكتابة الأمازيغية.
استنكارنا للتماطل المستمر في إدماج اللغة الأمازيغية في المنظومة التعليمية الوطنية كمادة إجبارية لجميع المغاربة، وفي جميع الأسلاك.
مساندتنا للمسيرة الوطنية Tawada ودعوتنا للتعبئة من أجل إنجاحها.
اعتبارنا للقوانيني الجديدة للصحافة والحريات العامة خنقا ومصاردة لحرية الرأي ةالتعبير.
الرباط في في 28 يوليوز 2002
إمضاء: Amezday anamur amazigh.
Imazighen au forum mondial de la société civile
le forum mondial de la société civile a commencé ses travaux depuis 14 juillet 2002 à Genève et jusqu'au 20 juillet. Plus de 1500 ONG du monde traitent plusieurs sujets. Les Imazighens y participent également avec des ONG (Confédération des associations amazighes du Sud marocain présidé par Handaine Mohamed et Iles oumazigh de la kabylie représentés par Si Moh Belkacem et le Congres Mondial amazigh avec Louness Belkacem)
Les ONG du Monde ont soutenu les ONG amazighes contre les pouvoirs panarabistes de la région et elles ont apprécié surtout la révolution amazighe Kabyle. Encore un champ cultivé par les Imazighens.
(Handaine Mohamed)
Comité national du Manifeste Amazigh
Le Comité national du Manifeste amazigh informe les signataires du Manifeste Amazigh à travers tout le territoire, que la 4ème Rencontre aura lieu les 12/13/14 Juillet 2002 au Centre de Formation Continue du ministère de l'éducation nationale à Taqadoum (en face de l'ENS) .
ORDRE DU JOUR:
Vendredi 12 Juillet 2002:
-18h: ouverture
-18h30: synthèse
-19h: rapport financier et rapport moral
Samedi 13 Juillet 2002:
-9h: poursuite des travaux
-15h: travaux d'ateliers
-21h: synthèse des ateliers
Dimanche 14 Juillet 2002:
- 9h: fin des travaux
-élections
Pour les inscriptions, contactez vos comités régionaux:
-Comité du Nord :062310568
-Comité du Haut atlas /Sud :066784602 ou 061461602
-Comité du centre :061295625
COORDINATION DES AARCHS , DAIRAS ET COMMUNES
DE LA WILAYA DE TIZI-OUZOU
Appel aux frères réquisitionnés
Fidèle à sa logique de fuite en avant pour organiser les élections de la honte, le pouvoir mafieux et assassin à mis en branle son arsenal de lois administratives pour contraindre le personnel administratif relevant surtout de la fonction publique à faire la salle besogne en usant, si non de rétribution alléchante, de menaces directes.
La C.A.D.C lance un appel aux frères réquisitionnés afin de faire prévaloir leur statut de citoyen avant celui de fonctionnaires de l'état .
En ces moment historiques et déterminants, chacun de nous est interpellé là où il se trouve pour prendre ses responsabilités entières et choisir, de ce fait, le camp juste et légitime qui n'est autre que celui de la citoyenneté.
Par ailleurs, le mouvement citoyen tient à rassurer les frères réquisitionnés quant à son soutien indéfectible si le pouvoir corrompu et corrupteur venait à mettre à exécution
ses menaces ignobles
ULAC SMAH ULAC
ULAC LVOT ULAC
LE COMBAT CONTINUE
Pour la C.A.D.C
La présidence tournante
Ath Ghovri le 05/05/2002
La marche d'Agadir
Plus de 1000 à 1500 militant amazigh ont défilé 1/05//2002 à Agadir ils ont parcouru les principaux boulevards de la ville en soutenant leurs frères Imazighens de la Kabylie. C'est la premier fois qu'Agadir a connu cette manifestation aussi grandiose. Un message a été envoyé aux responsables du pays pour qu'ils traitent sérieusement les revendications légitimes amazighs avant que ce soit trop tard. Les ouvriers et la population de la ville ont vivement salué la manifestation amazighe.
(Re)naissance de “Tada” des associations amazighes du Maroc
Répondant à l'appel lancé par l'Association Culturelle IGHBOULA, une vingtaine d'associations amazighes marocaines se sont réunies en Assemblée Générale, le dimanche 14 avril 2002 à MRIRT, pour remédier à la situation de blocage où se trouvait la coordination inter-ssociative amazighe, laquelle situation est due au refus des autorités marocaines d'agréer la Confédération créée il y a de cela deux ans.
En effet, une première TADA DES ASSOCIATIONS AMAZIGHES DU MAROC a déjà été fondée depuis février 2000 à Meknès, conformément aux lois marocaines en vigueur, par les associations membres du CONSEIL NATIONAL DE COORDINATION. Ce dernier était un collectif national regroupant en son sein nombre d'associations amazighes, représentatives des différentes régions du Maroc.
Cette première TADA n'étant donc pas reconnue par les autorités makhzeniennes, les associations s'étaient retrouvées privées arbitrairement de leur droit de coordonner leurs efforts pour défendre leur cause commune, leur raison d'être: l'Amazighité du Maroc.
Pour dépasser alors cette situation de blocage, les associations amazighes marocaines ont tenu leur Assemblée Générale à MRIRT, dans le pays zaïen. Après une journée de travail en commissions et de débat, les associations présentes ont décidé d'abandonner la coordination "légale", dépendant des
lois et contraintes du Makhzen pour revenir à la coordination "coutumière", régie par les principes et les valeurs amazighes. Concernant la dénomination, l'Assemblée a opté pour le maintien du nom de la Confédération créée à Meknès et non reconnue par le Makhzen: TADA DES ASSOCIATIONS
AMAZIGHES DU MAROC. Le terme "TADA", désignant une structure typiquement amazighe, peut être traduit par la "confédération" (de tribus amazighes). Mais dans sa nouvelle acception, ce terme a perdu sa connotation tribale...
Le bureau élu à la fin de la rencontre, pour un mandat de deux ans, se compose de sept membres:
- Docteur Abdelmalek Houssain OUSSADDEN: Président
- M. Mustapha BERHOUCHI: Vice-président
- M. Mohamed HELLAOUI: Secrétaire Général
- M. Lahcen CHEBRAK: Secrétaire Général adjoint
- M. Omar LEMHEOUER: Trésorier
- M. Moulay BAJJI: Trésorier adjoint
- M. Lahcen OUYASSER: Archiviste.
L'Assemblée a, en outre, désigné M. Mohamed LIHI comme Président d'honneur de la confédération TADA.
DOCTEUR OUSSADDEN
Le président élu, à l'unanimité, Docteur OUSSADDEN, est le doyen du Mouvement Culturel Amazighe marocain.
Né le 16 mai 1927 à Aït Sadden, non loin de Fès, il avait fait ses études primaires à Bir Tamtam avant d'être
admis au Collège Berbère d'Azrou, où il passa cinq ans.
C'est là qu'il a «appris que Tamazight est une langue, qui a tous ses attributs: alphabet, grammaire et littérature ». A l'âge de dix-sept ans, il fut admis au Lycée MOULAY DRISS à Fès. Il y passa trois ans avant d'être orienté au Lycée POEYMIREAU à Meknès, où il obtint son diplôme de Premier Bachelier Berbère avec mention "très bien". Après, il avait poursuivi ses études à l'Institut
d'Etudes Politiques, puis à la Faculté de Droit à Paris.
Pendant les années cinquante, et durant cinq ans, il avait exercé comme enseignant de Tamazight à l'Ecole Nationale des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris. Durant cette période, il militait dans les cercles berbères de Paris, où se rencontraient les militants amazighes algériens et marocains de l'époque.
C'est également à cette époque qu'il était entré en contact avec divers orientalistes et berbérisants européens, tels les professeurs ROUX, ROSLER, VICYCHL, BASSET, GALAND...
Pendant les années soixante, il avait fait des études médicales à Paris et en Suisse, où il obtint un Doctorat en Médecine Générale avant de se spécialiser en Gynécologie obstétrique et de regagner le Maroc, où il avait exercé en tant que médecin spécialiste dans divers hôpitaux. Ensuite, il fut nommé médecin-chef et avait exercé à ce titre dans différentes provinces. Depuis les années quatre-vingts, Docteur OUSSADDEN est propriétaire d'une clinique à Fès.
Depuis sa première jeunesse, Docteur OUSSADDEN était et est toujours un nationaliste et un militant convaincu et dévoué pour la «reconnaissance officielle de la langue amazighe comme langue nationale et officielle...»
Docteur OUSSADDEN est très respecté dans les milieux associatifs et politiques amazighs pour ses compétences dans le domaine amazighe, pour son militantisme, qui dure depuis plus d'un demi-siècle et pour son franc-parler. Par ailleurs, il a démissionné l'année dernière du Comité du Manifeste Amazighe, exprimant ainsi son désaccord avec les positions et les orientations de ce comité. Son élection à la tête de TADA DES ASSOCIATIONS AMAZIGHES DU MAROC augure un tournant décisif dans la marche, jusqu'à présent timide, du Mouvement Culturel Amazighe marocain, ce qui ne manquera pas d'avoir un impact sur la scène politique du Royaume.
Ali HARCHERRAS, délégué de L'Association Socioculturelle TILELLI (GOULMIMA)
Mallal expose
Le peintre et chanteur MALLAL expose ses dernières peintures à la salle “Taouriret” à Ouarzazat sous le thème “Le sud: couleurs, chaleur et lumières”. L'exposition durera jusqu'au 30 avril.
Plus de 30 peintures, une grande densité de style, entre le réalisme et l'abstraction; Tifinagh apparaît dans ces beaux visages des vieux, et cette lumière qui caresse les toits des Casbahs. «Mon style est de ne pas avoir un seul style», aime répéter MALLAL.
Lettre ouverte au maire de Clichy, à l'ambassadeur et au consul du Maroc.
Monsieur le Maire de Clichy, MM. l'Ambassadeur et le Consul du Maroc,
Je vous écris au nom de l'Association Culturelle Berbère en Italie pour protester énergiquement contre l'interdiction que la mairie de Clichy et les autorités de Rabat viennent d'arrêter contre la tenue de deux manifestations pour commémorer le "printemps amazigh".
Les Imazighen du monde entier tiennent à manifester, pendant ces jours, le souvenir de la répressions sanglante qui sévit depuis un an en Algérie contre les Kabyles, qui ne revendiquent que le respect de leurs droits en tant que citoyens à part entière. Des manifestations pacifiques sont prévues un peu partout dans le monde: France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Canada, etc. Partout il y aura des moments de recueillement pour rendre hommage aux 120 victimes du "printemps noir". PARTOUT SAUF QU'A CLICHY ET A RABAT.
L'interdiction de manifester démocratiquement en solidarité avec les citoyens kabyles est une atteinte aux droits de la personne et contredit l'esprit de liberté, égalité et fraternité sur lesquels est bâti l'Etat français, ainsi que l'esprit d'ouverture démocratique que le nouveau Souverain Mohammed VI vient de manifester, notamment par la création d'un Institut Royal de Culture Amazighe.
Vermondo Brugnatelli, président de l'Association culturelle Berbère en Italie