Banques islamiques: Le cadeau de Mezouar

· La TVA passe de 20 à 10%

· Hydrocarbures: La hausse de la TVA prise en charge par la compensation

Salaheddine Mezouar a pris tout le monde de court en proposant un amendement sur la taxation des produits financiers islamiques. En effet, la Mourabaha ne supportera plus la TVA sur l’échéance totale mais uniquement sur le profit de la banque et au taux de 10% seulement contre 20% auparavant. Ces produits alternatifs deviennent donc aussi compétitifs que le financement bancaire traditionnel. Car, ils ne sont plus identifiés au leasing, mais au financement bancaire normal. Le ministre des Finances relativise la portée de ce changement et rejette l’idée d’une concession faite au PJD. «L’année dernière, nous avions promis d’examiner ce dossier. Nous avons tenu cette promesse. En fait, c’est un alignement sur les autres formes de financements», a t-il déclaré à L’Economiste. Sur des demandes d’autorisation déposées dans ce créneau, il affirme ne pas être au courant et renvoie aux autorités monétaires.
Dans les rangs des députés du PJD, membres de la commission des Finances et du Développement économique, c’est la joie. Lahcen Daoudi, membre du secrétariat général du parti, a eu les larmes aux yeux, lors de «ce moment historique».
Il milite pour cet objectif depuis 1987 dans le cadre de son «Association des études et de recherches en économie islamique». Pour lui, une grosse vanne est ouverte pour les banques islamiques qui vont commencer par un guichet unique avant de passer à la création de structures dédiées. «Les banques marocaines ont intérêt à prendre ce marché avant que des concurrents ne viennent de l’extérieur. Je pense que Wafa Immobilier prépare un produit dans ce sens», a affirmé Lahcen Daoudi.