diesem bericht nach könnte ein projekt für windenergie dank einer kooperation mit belgien nächstes jahr starten. 60.000 haushalte sollten davon bereits im ersten semester pfotieren. interessant zu lesen. leider nur in fz. vorhanden

in eile
jm

---
Un parc éolien pourrait voir le jour l'année prochaine au Maroc grâce à une coopération entre le Royaume et la Région autonome de Bruxelles en matière de production d'énergie renouvelable, a affirmé mardi M. Abdelahanine Benallou, directeur général du Centre de Développement des Energies renouvelables (CDER), basé à Marrakech.

Ce projet, annoncé à l'occasion de l'organisation, deux jours durant à Bruxelles, de diverses activités folkloriques animées par des troupes de la célèbre place Jamaâ el-Fna, s'inscrit dans un cadre plus ambitieux de coopération structurée entre le Maroc et la Région de Bruxelles-Capitale, à travers la mise en place d'un mécanisme de "certificats verts", a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.

Obligés de se conformer à l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les producteurs d'énergie belges doivent fournir la preuve que leur production comporte une proportion d'énergie renouvelable.

Comme les possibilités de produire massivement de l'électricité éolienne sur le territoire de la Région de Bruxelles sont pratiquement nulles, les producteurs locaux peuvent acheter des "certificats verts" octroyés à des parcs éoliens installés au Maroc.

La mise en oeuvre de cette centrale éolienne de 10 mégawatt/h dans l'axe Taza-Boulemane où les conditions des vents sont "très positives" fait actuellement l'objet de discussions entre les deux parties afin que le gouvernement de la Région de Bruxelles reconnaisse ces certificats verts, dont le CDER est le premier à lancer l'expérience, a précise M. Benallou.

De son côté, M. Alain Hutchinson, secrétaire d'Etat chargé de l'énergie à la Région de Bruxelles-Capitale a fait part de la disposition de son gouvernement à contribuer à l'effort d'extension du réseau électrique au Maroc, à travers le développement de l'électricité d'origine éolienne, le but étant de contribuer à la réduction du réchauffement de la planète.

L'objectif des deux parties, a-t-il dit, est de signer un accord "d'ici le mois d'octobre pour une reconnaissance des certificats verts marocains".

Ainsi, dans le courant du premier semestre 2004, un parc éolien devant assurer la consommation de 60.000 ménages marocains, "verra le jour grâce aux certificats verts", a précisé M. Hutchinson.

Le responsable bruxellois a également assuré que le "Maroc a beaucoup à nous apprendre en matière d'énergie renouvelable", en référence à une expérience de lampadaires solaires mis au point par le CDER et qui seront utilisés à la fois pour illuminer la place Jamaâ el-Fna, mais aussi les places et les marchés bruxellois.

Source : MAP
in www.yabiladi.com veröffentlicht