Vielleicht ein kleiner Trost..

Quelle Wanadoo: http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/events/seisme/home.cfm

Mobilisation internationale au secours des victimes

L'Espagne, la France et la Belgique ont annoncé mardi l'envoi de plusieurs avions chargés de matériels et de secouristes pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le nord-est du Maroc dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins 564 morts et 300 blessés.
Plusieurs autres pays européens ont proposé leur aide ainsi que les Nations unies et la Croix-Rouge internationale. Un premier avion transportant des secouristes, des médicaments et des couvertures devait quitter Madrid mardi soir pour une mission d'assistance aux sinistrés.
L'avion de transport de type Hercules devait partir de la base militaire de Torrejon, près de Madrid, en réponse à une requête des autorités marocaines, auxquelles Madrid avait proposé son assistance. Un second appareil Hercules, chargé de matériel de secours, est prêt à décoller d'Espagne si Rabat en faisait la demande. La Croix-Rouge espagnole a dépêché une équipe de 5 secouristes dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, pour laquelle étaient également en partance une vingtaine de pompiers de deux ONG basées dans le sud de l'Espagne.
Par ailleurs, un avion français de la protection civile avec une quinzaine de secouristes, des chiens et du matériel de déblaiement partira de Marseille à 07H30 (06H30 GMT) mercredi 25 février, a annoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué à Paris. "La France, conformément aux souhaits du Président de la République, entend par cette aide manifester son entière solidarité avec le Maroc et se tenir à ses côtés dans cette douloureuse épreuve", conclut le communiqué.
Un avion C-130 Hercules, chargé d'aide, partira mercredi de la Belgique pour le Maroc, en réponse à une demande formulée par le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, selon l'agence Belga. Par ailleurs, le gouvernement régional de Flandre (nord de la Belgique) a annoncé mardi qu'il allait débloquer 100.000 euros pour venir en aide aux sinistrés marocains. Cet argent sera utilisé afin d'apporter de l'eau potable et des tentes aux victimes du tremblement de terre, a précisé le gouvernement.
Le gouvernement portugais a lui aussi offert l'aide de sa protection civile au Maroc. Le Premier ministre José Manuel Durao Barroso a écrit à son homologue marocain que le Portugal était disponible pour apporter une aide en fonction "des besoins exprimés par le gouvernement marocain". L'Allemagne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Joschka Fischer, s'est également déclarée "prête à tout moment à fournir de l'aide".
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a proposé mardi l'aide de l'ONU. "Les Nations unies sont prêtes à porter assistance, y compris en déployant une équipe de coordination et d'évaluation du désastre, pour aider le gouvernement à gérer l'aide internationale pour répondre à la situation d'urgence", a dit le porte-parole de M. Annan Fred Eckhard dans un communiqué.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a indiqué mardi qu'une équipe de la Croix-Rouge se tenait prête à se rendre au Maroc afin de coordonner les secours nécessaires aux victimes du séisme qui a frappé le pays en début de journée. "Une équipe de coordination et d'évaluation de la Fédération est prête à partir aujourd'hui afin de soutenir l'opération du Croissant-Rouge (marocain)", qui a déjà dépêché 200 secouristes sur place, a indiqué la Fédération internationale dans un communiqué.
La Fédération a ajouté qu'elle avait débloqué 75.000 francs suisses (48.000 euros) de son fonds de secours d'urgence au profit des victimes du séisme. Selon le communiqué, le Croissant-Rouge a envoyé sur place 1.500 couvertures, 100 tentes, 150 matelas, 200 jerrycans et des bâches en plastique. Une équipe médicale, composée de quatre médecins et de 20 infirmières, a également été dépêchée sur les lieux du séisme.

AFP (Mis en ligne le 25 février 2004)