die zahlen werden trauriger. 82 in dieser afp meldung. nach einem privaten anruf sowie einschätzungen in anderen meldungen könnte man bereits von einigen hunderten sprechen. vor allem die dörfer in der umgebung von alhoceima sind betroffen. leute sind panisch geworden und mußten mitten in der nacht und verschrocken bei der kälte draußen ausharren.

jm
---
RABAT (AFP) Un violent séisme a fait 82 morts dans la nuit de lundi à mardi au Maroc dans la province d'Al Hoceima (nord-est), selon un nouveau bilan diffusé mardi par l'agence officielle marocaine Map.

Des centaines de personnes blessées dans le séisme se pressaient dans les hôpitaux et cliniques, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Mohammed Lachgar, médecin responsable d'une clinique d'Al Hoceima, a décrit l'arrivée dans les hôpitaux de cette ville de nombreuses personnes choquées ou blessées dans un climat de "panique totale".

Joint par l'AFP au téléphone, ce médecin a indiqué n'avoir "jamais assisté à pareilles scènes" dans cette ville de la côte méditerannéenne, tout en précisant que le séisme n'avait "apparemment" pas fait de victimes dans la ville même d'Al Hoceima.

Des dégâts importants ont notamment été relevés dans les deux villes de Imzouren et de Aït Kamara, toutes deux situées à une dizaine de kilomètres au sud et au sud-ouest d'Al Hoceima, ont indiqué des responsables de la Protection civile qui se trouvent sur place.

Ces derniers ont décrit des habitations en pisé effondrées, des scènes de panique dans un paysage de désolation, craignant la découverte de nouvelles victimes sous les décombres.

Les forces armées et la gendarmerie royale, la Protection civile et les services locaux sont déjà à pied d'oeuvre dans les zones touchées, a indiqué l'agence marocaine Map précisant que des instructions de mobilisation avaient été données par le roi du Maroc Mohammed VI.

La secousse tellurique a atteint une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, a indiqué l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg. La secousse a été également enregistrée dans les régions de Fès et de Taza, selon l'agence marocaine.

Les victimes du séisme, qui s'est produit vers 02H30 (GMT), ont été enregistrées dans les localités rurales avoisinant la ville d'Al Hoceima, petite ville sur la côte méditerranéenne du Maroc.

Des hélicoptères et d'importants moyens matériels et humains matériels ont été mobilisés "sur hautes instructions" du roi Mohammed VI pour "venir en aide aux populations touchées", a indiqué l'agence marocaine.

Le séisme le plus violent qui ait touché cette région remonte à mai 1994 avec une magnitude de 5,7 selon l'Observatoire de Strasbourg.