Guten Abend,

eine inhaltlich nicht uninteressante Presseschau aus Marokko (leider nur auf frz.) zu dem brisanten Thema.

vendredi 19 décembre 2003, 16h00
La presse marocaine commente largement l'interdiction du port du voile en France

RABAT (AP) - La presse marocaine a largement commenté l'annonce de la future interdiction du port du voile islamique faite par le président français Jacques Chirac, alors que près d'un million de Marocains sont installés en France.

"L'affaire était suivie de près au Maroc", relève vendredi le quotidien financier "L'Economiste", qui salue le choix du président Chirac. "Cette décision met un terme à une prise en otage de la communauté musulmane forte de cinq millions d'invidividus", écrit le quotidien francophone proche des milieux d'affaires.

"Dans l'inconscient collectif français, la laïcité est un des fondements de l'existence de la République. L'idée de remettre en cause ce principe provoque ni plus ni moins la panique au sein de l'opinion publique", analyse "L'Economiste", qui rappelle à ses lecteurs que "la laïcité pas l'athéisme".

"La polémique rappelle étrangement celle que nous avions vécue, il y a quelques années, à propos du fameux plan d'intégration de la femme au développement", estime pour sa part "Le Matin du Sahara" en rappelant le brûlant débat sur la promotion de la condition féminine au Maroc, récemment tranché par le roi Mohammed VI qui a consacré "le principe de l'égalité juridique entre l'homme et la femme".

"La comparaison, toutes proportions gardées, est possible. Elle est identique dans la forme. Car ce sont souvent les voix et les paroles extrémistes qui se font entendre lorsque le débat touche aux convictions idéologiques et religieuses", note "Le Matin du Sahara".

"La France redessine la laïcité", se félicite pour sa part "Aujourd'hui le Maroc" qui estime que ce concept "n'est pas la négation des croyances mais leur seul moyen de coexistence pacifique".

Le quotidien nationaliste "Al-Alam" déplore pour sa part "une décision qui mettra en colère cinq millions de musulmans". Une analyse partagée par le quotidien islamiste "Attajdid", qui considère que "les musulmans de France sont outrés" par ce qu'ils considèrent comme "une humiliation".

Le débat sur la laïcité est embryonnaire au Maroc, Etat constitutionnellement musulman et récemment confronté à une montée en puissance politique et sécuritaire de l'islamisme radical. AP