hallo,

das berühmte werk von choukri "le pain nu" wird von einer italienischen produktionsfirma verfilmt. die regie soll ein algerischer regisseur führen. die hautptrolle wird vom erfolgreichen marokkanischen schauspieler Saïd Taghmaoui gespielt.

ausführlicher unten (frz.)

gruß
jm

---
"Le Pain nu" de Mohamed Choukri porté à l'écran par une maison de production cinématographique italienne

Rome, 20/11/03 - "Le Pain nu", le roman-phare de l'écrivain marocain Mohamed Choukri, décédé samedi dernier, sera porté à l'écran par une maison de production cinématographique italienne, a-t-on appris jeudi à Rome auprès de cette maison.

" La partie du tournage de ce long métrage en Italie est dans sa phase finale et le casting du film se déplacera, la semaine prochaine au Maroc, pour le filmage de la dernière partie", a ajouté Mme Delia De Laurentis, responsable de Essebi Cinématografica.

La maison de production cinématographique italienne motive le choix de porter à l'écran le chef-d'oeuvre de Mohamed Choukri par "l'intensité dramatique de ce roman autobiographique et le parcours exceptionnel de cet écrivain autodidacte qui a réussi à vaincre l'analphabétisme et la marginalisation".

La mise en scène du film "Le Pain nu" a été confié au réalisateur algérien Rachid Benhadj qui a fait des études d'architecture à l'Ecole Supérieure d'Arts Décoratifs avant de se tourner vers le cinéma qu'il étudia à l'Université de Paris.

Rachid Benhadj a réalisé plusieurs courts métrages, dont "Stationnement interdit" (1981), "Le mirage" et "Le fusil" (1983), avant de se lancer dans les longs métrages avec "Rose des sables/Louss" (1989) qui connut un vif de succès suivi d'une coproduction franco-tunisienne "Touchia" (1992) qui traitait de la violence urbaine à Alger et "Mirka" (1999), une coproduction italo-franco-espagnole interprétée par une pléiade d'auteurs de renom dont Gérard Depardieu et Franco Nero.

Le personnage de Mohamed Choukri sera interprété par le comédien franco-marocain Said Taghmaoui qui s'était illustré en 1994 dans "Frères : la roulette rouge" d'Olivier Dahan, un film TV diffusé sur Arte. La même année, Saïd Taghmaoui fait la rencontre de Mathieu Kassovitz avec qui il coécrit le scénario de "La Haine", un long métrage qui reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1995.

Saïd Taghmaoui s'est imposé à partir de 2000 en enchaînant pas moins de huit films en deux ans, parmi lesquels "La Taule" (2000) d'Alain Robak, "Nationale 7" de Jean-Pierre Sinapi, "Ali Zaoua" (2001) de Nabil Ayouch ou encore "Room to rent" de Khalid Al-Haggar.

quelle: maghreb arabe presse