salam leute,

zur info.

vom 18 bis zum 21 september soll im süden marokkos ein festival für die musik der wüste organisert werden. das event ist initiert von "maroc pluriel" und versammelt musiker aus verschiedenen afrikanischen ländern in orten, die für ihre mythische schönheit bekannt sind (sein sollen). das programm (s. unten) liest sich sehr interessant an!

gruß
jm

---
Du 18 au 21 septembre prochain, Rissani et Merzouga accueilleront la première édition du "Festival des Musiques du Désert". Cet événement international, initié par l' association Maroc Pluriel, offrira aux festivaliers, pendant ces trois jours, une musique de qualité dans des sites reconnus pour leur beauté.

Dans la soirée du 18 septembre, au Ksar Al Fida, à quelques km au nord-est de Rissani, sera donné le premier concert de ce festival, avec les Marocains Guedra Bab Sahra, Haoura Amezmz et Badr El Ouarzazi, et Mamar Kassey et Hasnaa Becharia, représentant respectivement le Niger et l' Algérie.

Ces représentations, comme toutes celles du Festival, seront retransmises sur la place de Rissani, la capitale du Tafilalet. La journée suivante, la danse du siff sera à l' honneur à la Zaouia Kdima de Moulay Ali Cherif à Rissani, avec Ahwash Zagora Regba. Dans la soirée, également au Ksar Al Fida, le plus important et ancien des ksours alaouites de la région, les voix marocaines de Mouloud Meskaoui, de Said Chraibi, de Jrafa et de Badr El Ouarzazi, se mêleront à celle du Malien Cheikh Tidiane Seck pour faire partager les émotions que procure la "musique du désert".

Enfin, le 20 septembre, la Kasbah Xaluca sera le lieu de rencontres amicales et musicales : El Batoul Marouani, Aït Bouaddar, Jrafa et Mohamed Akkaf y donnerontun concert. La soirée de clôture, dans le cadre des magnifiques dunes de Merzouga, regroupera rythmes forts, instruments aux sons purs et voix d' une grande rareté. En effet seront présents sur scène Ahwash et le groupe Khamlia, mais aussi l' Algérien Bali Othmani, le Malien Djelli Moussa Diawara, le Tunisien Ghalia Benali et le Français Jean-Philippe Rykiel, donnant à ce Festival des Musiques du Désert une véritable tonalité internationale.

quelle: allafrica.com