Gemäss Agence Magrebh Presse (AMP) ist heute während des Freitagsgebetes wegen den starken Regenfällen der letzten Tage das Minarett der Moschee "Bab Berdieyinne" in Meknes eingestürzt. Es soll 11 Tote und 50 Verletzte gegeben haben.

A la suite de l'effondrement, dû aux fortes précipitations, du minaret de la mosquée «Bab Berdieyinne», à la médina de Meknès, pendant la prière du vendredi, et conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Habous et des Affaires islamiques se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours menées par les services de la santé et de la protection civile, assistés par les autorités locales et les forces de sécurité.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur précise que les deux responsables gouvernementaux se sont également rendus au chevet des blessés hospitalisés, afin de s'enquérir de leur état de santé. Ils ont à cette occasion exprimé la Haute compassion Royale aux familles des victimes de cet effondrement.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour qu'il soit procédé dans les meilleurs délais à la reconstruction de la mosquée «Bab Berdieyinne», en veillant à la préservation de son architecture originelle.

Un comité de coordination et de suivi, présidé par le wali de la région, a été installé sur les lieux.

Le bilan provisoire fait état de 11 morts et 50 blessés, indique le communiqué, précisant que les blessés légers ont été évacués sur les hôpitaux de Meknès alors que les cas graves ont été dirigés sur les centres hospitaliers de Fès.

Une cellule de suivi psychologique, comprenant un personnel qualifié, a aussi été mise en place, ajoute la même source.