Kenne ich: Lateinisch, Griechisch und ein bischen Englisch, humanistisches Gymnasium eben. Lebensfremd, aber stilvoll.

Und ich nehme nicht wirklich an, daß der "Suchende" den Artikel selbst versteht: er hat ihn sich aufdrücken lassen und hofft, daß er nicht ganz daneben liegt mit seiner Interpretation - die ja auch nicht auf seinem Mist gewachsen ist (er ist nämlich harmlos wie eine Kanne Haferschleim).

In Wirklichkeit steht da gar nichts von goldenen Karossen, sondern von Klimaschutzprogrammen, die der König in Kopenhagen beschlossen hat - ganz im Gegensatz zu unserer 100 Milliarden EUR teuren Frau Merkel (prognostiziertes Haushaltsdefizit für 2010), die den Bankrotteuren ein Abendessen im Bundeskanzleramt spendiert und dabei ärmer aussieht als eine Kirchenmaus (sie soll ja in Orangenkisten wohnen, was nicht heißt, daß sie billig wäre).

Hier der richtige Artikel, den Elvire heimlich umgeschrieben hat:


Message Royal Au Sommet Mondial Sur Le Climat A Copenhague
S.M. le Roi réaffirme la «forte» adhésion du Maroc à l'effort international de lutte contre le réchauffement climatique

Publié le : 17.12.2009 | 16h49


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé la «forte» adhésion du Maroc à l'effort international de lutte contre le phénomène du réchauffement climatique. En adoptant un modèle de développement durable, «le Maroc réaffirme sa forte adhésion à l'effort international de lutte contre le phénomène de réchauffement à effet de serre», a indiqué S.M. le Roi dans un message adressé aux participants au Sommet mondial sur le climat et dont lecture a été donnée jeudi par le Premier ministre, Abbas El Fassi.




Le Souverain a souligné que les grands défis qui se posent ne devraient pas consister seulement à assurer un développement durable répondant aux besoins des générations présentes et préservant les droits de celles à venir, précisant que le Maroc, à l'instar de l'ensemble des pays, subit les effets des changements climatiques avec les spécificités que lui confèrent sa position géographique et la diversité de ses écosystèmes. «C'est pourquoi notre pays fut parmi les premiers à adhérer à la prise de conscience universelle, consacrée par le Sommet de Rio, en ratifiant les conventions internationales pertinentes, et en adoptant des programmes d'action nationaux en la matière», a dit S.M. le Roi.

Le message royal relève que le Maroc a inscrit les questions environnementales au cœur des programmes de développement, notamment ceux concernant l'eau, en suivant une politique pionnière et anticipatrice de mobilisation des ressources hydriques et de lutte contre les inondations et la sécheresse, mettant l'accent sur l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui prévoit des plans de développement stratégiques sectoriels, surtout dans les domaines du développement agricole, de la protection de l'environnement, de l'efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.

S.M. le Roi a également rappelé le lancement d'un «vaste» programme intégré de production électrique à partir de l'énergie solaire, avec la construction de centrales d'une puissance totale de 2000 MW et qui devront permettre de porter la part des énergies renouvelables dans le bilan électrique du Maroc à 42% en l'an 2020, et d'éviter l'émission de 3,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.