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"Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26674
12/08/03 10:20 PM
12/08/03 10:20 PM
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Jamaleddine atiggi Offline OP
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Jamaleddine atiggi  Offline OP
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Azul ijjddigen fllaun a ayt Tanekra n Tamazight,

alle Informationen sind Artikel der Zeitung Tawiza genommen von der Seite : www.Tawiza.net .


. Communiqué

Nous, membres de l'association Tamaynut-France, après avoir pris connaissance de la campagne haineuse menée par le journal d'obédience islamiste “Attajdid”, à l'encontre du Mouvement Amazigh, se faisant ainsi porte-parole d'un groupe d'associations prétendument amazighes et mobilisées pour l'occasion dans le but d'imposer la graphie arabe pour la transcription de la langue amazighe, déclarons ce qui suit:
■ notre indignation profonde face à la campagne de dénigrement menée par le journal “Attajdid” et ses associations acolytes à l'encontre du Mouvement Amazigh, et nous dénonçons l'opportunisme de ces associations islamistes, qui se découvrent subitement une vocation pour Tamazight.
■ notre hostilité à toutes Les tentatives visant à imposer la graphie arabe pour l'écriture de notre langue, étant convaincus que Tamazight n'est viable qu'en dehors du giron arabo-islamiste.
■ notre adhésion totale au communiqué de Meknès portant sur le choix pragmatique de la graphie universelle, et nous lançons un appel solennel aux membres du Conseil d'Administration de l'Institut Royal de la Culture Amazighe pour tenir compte de ce choix majoritaire au sein du Mouvement Amazigh.
■ notre soutien absolu au Mouvement Amazigh au Maroc ainsi qu'à toutes les revendications contenues dans le Manifeste Amazigh et notamment celle relative à la reconnaissance de Tamazight comme langue nationale et officielle.
■ notre solidarité sans faille avec le combat pacifique et légitime de nos frères amazighs de Kabylie pour leurs droits Sociaux, linguistiques et identitaires, et nous demandons l'entière satisfaction de la plate-forme d'El Kseur, ainsi que la libération immédiate des délégués des Arches arbitrairement détenus.

Tudert i Tmazight
Le bureau de Tamaynut-France.
Paris, le 26 octobre 2002
Addad n tmesmunin n wanzvul xef usekkil
(La position des associations du Sud concernant la graphie)
Lfakx i d aznent tmesmunin n wanzvul (sud) i ur yezmiren ad mgentent (être présent) deg ûgraw n Meknass.
Zeg Agadir, ass n 5/10/2002:
Azul ayt mat negh,
Imddukal azul adelsan, surfat agh bezzaf acku ur nufu ad didun nedru igiwer ad llig tesawalem f tmmukrist n usekkil lli s rad nettara tamazight, anmuqqar ad isuger acku azdi d imal n tutlayt negh, d tgherma negh tuggtt n imghnasen f iffus da tannayen is d ASKKIL ALATINI neghd amadvlan ad d yusan ad sis nettara fad ad nekcem s tatrara (modernité) d ad nemmelkam d igduden n umadval akw, macc iqqaned ad ur nettu Tifinagh.
Tanemmirt, ayyuz nnun, tudert i tmazight.

Au nom des associations:
-Tamunt n iffus
-Tamaynut Agadir
-Université d'été d'Agadir

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26675
12/08/03 10:28 PM
12/08/03 10:28 PM
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Jamaleddine atiggi Offline OP
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Jamaleddine atiggi  Offline OP
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Pour un combat mondial contre tous les intégrismes et les fascismes.
Rencontre internationale pour un «Nuremberg contre l'intégrisme»,Paris - Mars 2003

Partout dans le monde, un islamisme radical, oppresseur, violent, continue de s'affirmer. Au Nigéria, une fois de plus, une femme,
inculpée d'«adultère», vient d'être condamnée à mort par lapidation; aux Philippines, le groupe Abu Sayyaf continue d'enlever et d'exécuter des otages; au Proche-Orient, les extrémistes religieux (islamistes et sionistes) exacerbent le conflit israélo-palestinien; le terrorisme taliban-AlQaida se développe en Afghanistan; et les massacres se poursuivent en Algérie... ہ ce fanatisme répond en écho la montée de courants fascistes, populistes et xénophobes en Europe (France, Hollande, Danemark...) mais aussi aux Etats-Unis.
Il ne s'agit pas d'une coïncidence. Issus des mêmes racines (repli identitaire, intolérance, racisme, xénophobie…) et exploitant les mêmes terreaux, ces mouvements réactionnaires s'alimentent mutuellement dans une surenchère qui vise le même objectif: abattre les systèmes démocratiques.
Dans ce contexte de montée des extrémismes, il est important de souligner que l'islamisme radical appartient à la grande famille des fascismes. Son objectif est avoué: c'est l'instauration d'un ordre
théocratique mondial. Par la violence la plus barbare, souvent, mais aussi par l'entrisme social et politique, sous couvert d' «islamisme modéré», y compris dans les pays européens et particulièrement en France.
Pour l'intégrisme islamique, la démocratie et les valeurs humanistes sont une hérésie à extirper. Une «dégénérescence» qu'il faut arrêter au nom d'une «pureté» identitaire donnée comme modèle à imposer au reste du monde. Le discours est connu, l'habillage religieux commode comme un «vêtement traditionnel». Ce fascisme-là agit au grand jour. Ce sont les démocraties qui se voilent la face.
Une prise de conscience commence à se faire jour. En août, aux Etats-Unis, six cents familles de victimes de l'attentat du World Trade Center ont porté plainte contre le Soudan, trois membres de la
famille royale saoudienne, sept banques internationales, huit organisations caritatives islamiques et plusieurs financiers accusés d'avoir participé au financement occulte des terroristes. Traduire en justice les responsables idéologiques et les maîtres d'oeuvre, et non plus seulement les exécutants, tel était aussi le sens du Tribunal de
Nuremberg. Cette aspiration fait aujourd'hui son chemin.
Initialement prévue en janvier 2003, la rencontre internationale pour «un Nuremberg contre l'intégrisme islamique» a été reportée aux 29 et 30 mars 2003, dans la mesure où la menace du Front
National au premier tour des élections présidentielles en France et la succession des campagnes électorales ont polarisé toutes les
énergies.
La proposition d'une rencontre internationale pour un «Nuremberg contre l'intégrisme» a reçu un écho favorable dans de nombreux pays: Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Pakistan, Iran, Nigéria…, de la part de citoyens femmes et hommes, d'intellectuels, de personnalités, de mouvements engagés dans la lutte pour les valeurs démocratiques. D'Algérie notamment qui reste un modèle de la résistance de toute une société musulmane face à l'intégrisme islamique, empêchant l'instauration d'un ordre religieux totalitaire.
Cette rencontre internationale doit être une réussite, chacun peut y contribuer:
-En faisant connaître, en diffusant, en faisant signer
le "Manifeste pour un Nuremberg".
-En préparant la participation à la rencontre de mars 2003.
-En se mobilisant contre l'islamisme et les régressions que représentent tous les intégrismes et les fascismes.
Paris, le 27 août 2002
Association Algérie Ensemble
26, rue Rouget de l'Isle -93500-PANTIN
Tél. : 0146633002 - Fax : 0149880410
Mail : Algeriensemble@wanadoo.fr

APPEL A TOUS LES MILITANTS AMAZIGHS
Non à l'imposition de la graphie «arabe»

En dépit du refus, maintes fois exprimé, de la quasi totalité des Associations Amazighes d'accepter que leur langue soit écrite à l'aide de caractères araméens - dits arabes -, des milieux aussi bien officieux qu'officiels continuent à vouloir imposer ce mode d'écriture pour l'amazigh par tous les moyens (pressions politiques, campagnes médiatiques, contrats juteux pour certains «spécialistes» dociles et promesses d'avancement, etc). Nous n'en voulons pour preuves que les actions suivantes:
(a) l'imposition de la graphie araméenne aux auteurs du manuel de l'amazigh en 2 vol. commandé par l'Université Al Akhawayn, alors que les matériaux utilisés pour l'enseignement de l'arabe dialectal, dispensé après celui de l'amazigh, sont en caractères latins;
(b) la tentative officielle d'imposer la graphie araméenne à travers le Dahir portant création de l'IRCAM, par des membres de la Commission Provisoire. Du reste, l'article concernant cette question - Art.3, al. 4- finit ainsi: «le tout en cohérence avec la politique générale de l'Etat en matière d'éducation nationale», ce qui pourrait justifier l'imposition de la graphie arabe.
(c) le choix de ladite graphie et son imposition aux concepteurs (les «spécialistes» mentionnés plus haut) des programmes et manuels d'enseignement de l'amazigh financés par la Fondation BMCE pour ses écoles rurales;
(d) la volonté affichée par des milieux officiels de faire de l'expérience de la BMCE le modèle à suivre (il est même question de soumettre ce dossier à la plus haute autorité de l'Etat pour approbation);
(e) les articles de presse attaquant le refus par les militants amazighs d'accepter la graphie araméenne et préparant le terrain pour son imposition officielle.

Nous tenons à informer tous les militants du fait qu'au niveau de la Commission d'experts réunie par le Ministère de l'éducation nationale (le 8/6/2002), la graphie latine avait été adoptée à l'unanimité pour l'enseignement de l'amazigh.

Nous ne pouvons pas rester sans réagir à ce complot qui vise à nous maintenir sous le joug de l'idéologie et de la domination panarabistes. Aussi avons-nous décidé de lancer cet appel à tous les militants pour signer la présente pétition. Vu que nous risquons de nous trouver devant un grave fait accompli à la rentrée de septembre 2002 avec la publication projetée des manuels de la BMCE en graphie arabe, il est urgent de nous faire parvenir, par Fax ou courrier rapide, les signatures des associations et des militants de votre région (Fax 037561322 ; BP 8801, Rabat Agdal ; Email : sauveztamazight@hotmail.com ) . Nous entendons les communiquer à toutes les instances chargées du dossier amazigh, à la presse nationale et internationale, et à la société civile (dont les organisations des droits humains).
Tudert i Tmazight ; Tanemmirt.
Pétition
Non à la graphie arabe pour tamazight
Nous, les militants de la cause amazighe, aynat toujours eu conscience de l'enjeu du choix d'une graphie pour notre langue tamazight, dénonçons les tentatives, d'où qu'elles viennent, d'imposer la graphie araméenne dite «arabe» pour son enseignement.
Nous condamnons tout complot allant à l'encontre de l'aspiration de l'ensemble du Mouvement Amazigh, qu'il émane des «décideurs» politiques ou d'institutions privées (BMCE ou autre)
Nous, les militants de la cause amazighe, toujours vigilants, ferons obstacle à toutes les manœuvres idéologiques et politiciennes visant à entraver la promotion et le développement de notre langue.
Tudert i tmazight, tanemmirt.

Nom Prénom N°CIN Association Région
Vous pouvez signer la pétition électroniquement à l'adresse suivante:
http://www.amazighworld.com/Human_rights/Morocco/Petition/SauvezTamazight.htm

Arraz n tsekla tamazight
Tiddukla tadelsant “Asirem” ad teddes “Arraz n tsekla tamazight”, taddart tiwriwin n Tudja (Bgayet, Dzayer)
1-Arraz n tsekla tamazight d arraz ara ad ippwahegayen yal aseggas s ghur tiddukla tadelsant “asirem” n tiwririn tudja deg wseggas 2003.
2-Arraz a ad yili d annar i wsekfel n tsekla tamazight, d afu d asebghes i wiv yettnavin ghef iééuran n yidles amazigh iwakken ad yefrari gar idelsan nnidven.
3-Arraz n tsekla tamazight ad yettunefk i wrraten ara ad yefriren deg tira n:
a-Ungalen
b-Amuven n tullizin
c-Aamuven n tmedyazt d yinzan tsuqal
d-tmezgunin(ticqufin umezgun.
4-Yal win yettdeyizen, yettarun ungalen, tullizin, ticqufin umezgun, tisuqal, negh yeskefl d inzan d wansayen n leqbayel izmer ad yazen ghef sin imedyaten (02) seg warraten-is ttwarun akken iwatta, uqbel ass31/01/2003 gher tansa :
Tidukla tavelsant asirem, Mas/ benacur zahir
Cedex 72 n12 b10,Cite t0bbal bejaia
(Benochur Zapir)

Le prix de la littérature amazighe

Association culturelle asirem du village Tiouririne commune de Toudja , Bejaia, Algérie organise: Le prix de la littérature amazighe
1-Le prix de la littérature amazighe fondé par l'association culturelle «Asirem» du village Tiouririne commune de Toudja dans le but de conserver et de développer la littérature amazighe ainsi que d'encourager les jeunes écrivains et chercheurs.
2-Il sera organisé chaque année et les meilleurs manuscrits seront récompensés.
3-Peuvent y participer toutes les personnes ou groupe produisant en langue amazighe dans le domaine de la littérature;
4- Roman, recueils de nouvelles, recueils de poésie et de proverbes, pièces de théâtre et essais.
5-Les manuscrits, en deux exemplaires(02), doivent être de préférence dactylographiés ou saisis sur ordinateurs .
6-Ces manuscrits doivent être envoiyés avant le 31/01/2003 par voie postale avec la mention «Prix de la littérature amazighe» à:
Association culturelle asirem, PR/BENACHOUR ZAHIR, 9. CEDEX N°12 BP 10,
CITE TOBBAL BEJAIA
06000 ALGERIE.

Associations amazighes du sud marocian
Communiqué
Les délégués des associations amazighes du Sud marocain au 3ème Congrès mondial amazigh qui s'est déroulé à Roubaix, se sont réunies à Aourir le 13/09//2002, et après avoir étudié et évalué les travaux du Congrès déclarent:
1-renforcer la coordination entre les associations marocaines membres du CMA (Rif, le Moyen Atlas, le Sous et le Sahara),
2-Défendre le CMA contre tout atteinte venant de l'extérieur ou de l'intérieur de Tamazgha.
3-Dénoncer l'attitude des autorités consulaires françaises d'Alger qui ont empêché la délégation algérienne de participer aux travaux du Congrès de Roubaix.
4-Inciter le CMA à établir un plan d'action au niveau régional et au niveau international, et créer d'autres instances amazighs du CMA (union des écrivains amazighs, union des artistes amazighs...),
5-Les responsables régionaux du CMA sont appelés à veiller à ce que le CMA représente toutes les régions amazighes (les Chaouis, les Mozabites, le grand Sahara de Tamazgha, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Tunisie... ),
6-Créer des commissions de soutien au CMA partout dans le monde, notamment aux USA et au Canada,
Les délégués tiennent à remercier d'une part la commission de Tamunt n Ifous qui a facilité la participation des congressistes du sud marocain au Congrès de Roubaix, et d'autres part les services consulaires du consulat français d'Agadir qui ont facilité cette participation, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette participation.
Et tout en souhaitant bonne chance au nouveau bureau mondial, nous tenons à remercier l'ancien président Rachid Raha et les membres du bureau de leur travail qu'ils ont mené durant leur mandat, ainsi que l'association Afus dg Fus à travers son président Khacer Mohand Ouramdan de ses efforts déployés pour la réussite de ce 3ème Congrès.
Tudert i tmazighte, Que vive le CMA.
Pour les délégués, Vice-président du CMA: Handaine Mohamed

Création de l'association amazighe “ILEMSI” à Figuig
Il s'est tenu le 31 juillet 2002 à l'école Ennahda ksar ,Zénaga à Figuig, l'assemblée générale pour la création de l'Association "ILEMSI" pour la culture et le développement dont les objectifs sont comme suit:
-Développement socio-culturel de la langue Amazigh.
-La sauvegarde du patrimoine culturel local.
-Réalisation des projets de développement local.
-Coopération avec toutes les associations à buts similaires.
-les activités sportives locales.
Après la lecture du projet du statut fondamental et l'approbation unanime par l'assemblée générale, un bureau exécutif a été élu et dont les membres sont:
-Brahim FDAL, président.
-Elmostafa FADLAOUI Adj.président.
-Omar BOUZIANE, trésorier.
-Mohammed ZAIDI, Adj.trésorier.
-AbdeljebbarAZMAOUI, sécrétaire.
-Amina RABAH, Adj.sécrétaire.
-Mohammed BENHAMMOU,conseiller.
-Abdellatif BOURASSI,conseiller.
-Mahmoud GROD, conseiller.
Amezday anamur amazigh
البيان الختامي
انعقد المؤتمر الوطني الرابع لموقعي البيان الأمازيغي أيام 26 ـ 27 ـ 28 يولويوز 2002 بمركز التكوين المستمر بالرباط. وبعد تدارس مستجدات القضية الأمازيغية والتطورات السياسية بالمغرب، تم التركيز أساسا على مناقشة تأسيس الإطار التنظيمي السياسي الكفيل بتوحيد نضالات إيمازيغن، وتم انتخاب لجنة تحضيرية للإعداد للمؤتمر التأسيسي لجمعية وطنية تحمل اسم Amezday anamur amazigh.
وفي ختام الأشغال أصدر المؤتمرون بيانا إلى الرأي العام الوطني والدولي جاء فيه ما يلي:
مطالبتنا بـ:
ـ إقرار دستور ديموقراطي ينص على الأمازيغية لغة وطنية ورسمية.
ـ تنمية شاملة للمناطق المهمشة في إطار نظام فيديرالي.
ـ إعادة رفات المجاهد محمد بن عبد الكريم الخطابي رمز المقاومة، وإعادة الاعتبار لكل المقاومين من أبناء الشعب المغربي.
ـ توجيه عمل المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية وفق تصورات الحركة الأمازيغية، بعيدا عما ورد في ميثاق التربية والتكوين.
ـ سحب المغرب لعضويته مما يسمى بـ"االجامعة العربية" وتغيير ما يسمى بـ"المغرب العربي" باسم "المغرب الكبير".
دعوتنا:
ـ كل الغيورين على القضية الأمازيغية إلى بناء حركة مستقلة وقوية.
ـ إلى عدم المشاركة في الانتخابات المقبلة لاعتبارها مسلسلا لتعريب إيمازيغن.
ـ تحفظنا عن تزكية بعض العناصر في تشكيلة المجلس الإداري للمعهد الملكي للثقافة الأمازيغية.
تضامننا:
ـ المطلق واللامشروط مع ضحايا الربيع الأسود بمنطقة القبايل، وتنديدنا بالإبادة التي يتعرض لها إخواننا الأمازيغ بالجزائر من طرف النظام العسكري أمام لامبالاة وسكوت المجتمع الدولي، ومساندتنا المطلقة لمطالب تنسيقية لعروش.
ـ المطلق مع نضال شعب التوارك الصامد في جنوب الصحراء الكبرى ضد الطغمة العسكرية لأنظمة المنطقة.
ـ مع امازيغي ليبيا، وإدانتنا للإرهاب الذي يمارسه النظام التوتاليتاري الليبي عليهم.
تنديدنا بـ:
ـ الاحتلال العسكري الإسباني لأجزاء من التراب الوطني ولتخاذل المسؤولين الرسميينن في تعاطيهم مع هذا الملف مع هذا الملف.
ـ تحريف الاسم الأصلي لجزيرة "تورا" Tura إلى "ليلى" ورفضنا لسياسة التعريب بجميع أشكاله.
ـ المضاياقات والعراقيل التي تتعرض لها الجمعيات الأمازيغية (آيت حذيفة بالحسيمة، بن الطيب، فيكيك، صفرو، أمنزو،بخنيفرة...)
ـ بمخطط مؤسسة بنكية يقضي بفرض الحرف الآرامي لكتابة الأمازيغية.
استنكارنا للتماطل المستمر في إدماج اللغة الأمازيغية في المنظومة التعليمية الوطنية كمادة إجبارية لجميع المغاربة، وفي جميع الأسلاك.
مساندتنا للمسيرة الوطنية Tawada ودعوتنا للتعبئة من أجل إنجاحها.
اعتبارنا للقوانيني الجديدة للصحافة والحريات العامة خنقا ومصاردة لحرية الرأي ةالتعبير.
الرباط في في 28 يوليوز 2002
إمضاء: Amezday anamur amazigh.


Imazighen au forum mondial de la société civile
le forum mondial de la société civile a commencé ses travaux depuis 14 juillet 2002 à Genève et jusqu'au 20 juillet. Plus de 1500 ONG du monde traitent plusieurs sujets. Les Imazighens y participent également avec des ONG (Confédération des associations amazighes du Sud marocain présidé par Handaine Mohamed et Iles oumazigh de la kabylie représentés par Si Moh Belkacem et le Congres Mondial amazigh avec Louness Belkacem)
Les ONG du Monde ont soutenu les ONG amazighes contre les pouvoirs panarabistes de la région et elles ont apprécié surtout la révolution amazighe Kabyle. Encore un champ cultivé par les Imazighens.
(Handaine Mohamed)
Comité national du Manifeste Amazigh
Le Comité national du Manifeste amazigh informe les signataires du Manifeste Amazigh à travers tout le territoire, que la 4ème Rencontre aura lieu les 12/13/14 Juillet 2002 au Centre de Formation Continue du ministère de l'éducation nationale à Taqadoum (en face de l'ENS) .
ORDRE DU JOUR:
Vendredi 12 Juillet 2002:
-18h: ouverture
-18h30: synthèse
-19h: rapport financier et rapport moral
Samedi 13 Juillet 2002:
-9h: poursuite des travaux
-15h: travaux d'ateliers
-21h: synthèse des ateliers
Dimanche 14 Juillet 2002:
- 9h: fin des travaux
-élections
Pour les inscriptions, contactez vos comités régionaux:
-Comité du Nord :062310568
-Comité du Haut atlas /Sud :066784602 ou 061461602
-Comité du centre :061295625

COORDINATION DES AARCHS , DAIRAS ET COMMUNES
DE LA WILAYA DE TIZI-OUZOU

Appel aux frères réquisitionnés
Fidèle à sa logique de fuite en avant pour organiser les élections de la honte, le pouvoir mafieux et assassin à mis en branle son arsenal de lois administratives pour contraindre le personnel administratif relevant surtout de la fonction publique à faire la salle besogne en usant, si non de rétribution alléchante, de menaces directes.
La C.A.D.C lance un appel aux frères réquisitionnés afin de faire prévaloir leur statut de citoyen avant celui de fonctionnaires de l'état .
En ces moment historiques et déterminants, chacun de nous est interpellé là où il se trouve pour prendre ses responsabilités entières et choisir, de ce fait, le camp juste et légitime qui n'est autre que celui de la citoyenneté.
Par ailleurs, le mouvement citoyen tient à rassurer les frères réquisitionnés quant à son soutien indéfectible si le pouvoir corrompu et corrupteur venait à mettre à exécution
ses menaces ignobles

ULAC SMAH ULAC
ULAC LVOT ULAC
LE COMBAT CONTINUE
Pour la C.A.D.C
La présidence tournante
Ath Ghovri le 05/05/2002
La marche d'Agadir
Plus de 1000 à 1500 militant amazigh ont défilé 1/05//2002 à Agadir ils ont parcouru les principaux boulevards de la ville en soutenant leurs frères Imazighens de la Kabylie. C'est la premier fois qu'Agadir a connu cette manifestation aussi grandiose. Un message a été envoyé aux responsables du pays pour qu'ils traitent sérieusement les revendications légitimes amazighs avant que ce soit trop tard. Les ouvriers et la population de la ville ont vivement salué la manifestation amazighe.
(Re)naissance de “Tada” des associations amazighes du Maroc
Répondant à l'appel lancé par l'Association Culturelle IGHBOULA, une vingtaine d'associations amazighes marocaines se sont réunies en Assemblée Générale, le dimanche 14 avril 2002 à MRIRT, pour remédier à la situation de blocage où se trouvait la coordination inter-ssociative amazighe, laquelle situation est due au refus des autorités marocaines d'agréer la Confédération créée il y a de cela deux ans.
En effet, une première TADA DES ASSOCIATIONS AMAZIGHES DU MAROC a déjà été fondée depuis février 2000 à Meknès, conformément aux lois marocaines en vigueur, par les associations membres du CONSEIL NATIONAL DE COORDINATION. Ce dernier était un collectif national regroupant en son sein nombre d'associations amazighes, représentatives des différentes régions du Maroc.
Cette première TADA n'étant donc pas reconnue par les autorités makhzeniennes, les associations s'étaient retrouvées privées arbitrairement de leur droit de coordonner leurs efforts pour défendre leur cause commune, leur raison d'être: l'Amazighité du Maroc.
Pour dépasser alors cette situation de blocage, les associations amazighes marocaines ont tenu leur Assemblée Générale à MRIRT, dans le pays zaïen. Après une journée de travail en commissions et de débat, les associations présentes ont décidé d'abandonner la coordination "légale", dépendant des
lois et contraintes du Makhzen pour revenir à la coordination "coutumière", régie par les principes et les valeurs amazighes. Concernant la dénomination, l'Assemblée a opté pour le maintien du nom de la Confédération créée à Meknès et non reconnue par le Makhzen: TADA DES ASSOCIATIONS
AMAZIGHES DU MAROC. Le terme "TADA", désignant une structure typiquement amazighe, peut être traduit par la "confédération" (de tribus amazighes). Mais dans sa nouvelle acception, ce terme a perdu sa connotation tribale...
Le bureau élu à la fin de la rencontre, pour un mandat de deux ans, se compose de sept membres:
- Docteur Abdelmalek Houssain OUSSADDEN: Président
- M. Mustapha BERHOUCHI: Vice-président
- M. Mohamed HELLAOUI: Secrétaire Général
- M. Lahcen CHEBRAK: Secrétaire Général adjoint
- M. Omar LEMHEOUER: Trésorier
- M. Moulay BAJJI: Trésorier adjoint
- M. Lahcen OUYASSER: Archiviste.
L'Assemblée a, en outre, désigné M. Mohamed LIHI comme Président d'honneur de la confédération TADA.

DOCTEUR OUSSADDEN

Le président élu, à l'unanimité, Docteur OUSSADDEN, est le doyen du Mouvement Culturel Amazighe marocain.
Né le 16 mai 1927 à Aït Sadden, non loin de Fès, il avait fait ses études primaires à Bir Tamtam avant d'être
admis au Collège Berbère d'Azrou, où il passa cinq ans.
C'est là qu'il a «appris que Tamazight est une langue, qui a tous ses attributs: alphabet, grammaire et littérature ». A l'âge de dix-sept ans, il fut admis au Lycée MOULAY DRISS à Fès. Il y passa trois ans avant d'être orienté au Lycée POEYMIREAU à Meknès, où il obtint son diplôme de Premier Bachelier Berbère avec mention "très bien". Après, il avait poursuivi ses études à l'Institut
d'Etudes Politiques, puis à la Faculté de Droit à Paris.
Pendant les années cinquante, et durant cinq ans, il avait exercé comme enseignant de Tamazight à l'Ecole Nationale des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris. Durant cette période, il militait dans les cercles berbères de Paris, où se rencontraient les militants amazighes algériens et marocains de l'époque.

C'est également à cette époque qu'il était entré en contact avec divers orientalistes et berbérisants européens, tels les professeurs ROUX, ROSLER, VICYCHL, BASSET, GALAND...
Pendant les années soixante, il avait fait des études médicales à Paris et en Suisse, où il obtint un Doctorat en Médecine Générale avant de se spécialiser en Gynécologie obstétrique et de regagner le Maroc, où il avait exercé en tant que médecin spécialiste dans divers hôpitaux. Ensuite, il fut nommé médecin-chef et avait exercé à ce titre dans différentes provinces. Depuis les années quatre-vingts, Docteur OUSSADDEN est propriétaire d'une clinique à Fès.
Depuis sa première jeunesse, Docteur OUSSADDEN était et est toujours un nationaliste et un militant convaincu et dévoué pour la «reconnaissance officielle de la langue amazighe comme langue nationale et officielle...»
Docteur OUSSADDEN est très respecté dans les milieux associatifs et politiques amazighs pour ses compétences dans le domaine amazighe, pour son militantisme, qui dure depuis plus d'un demi-siècle et pour son franc-parler. Par ailleurs, il a démissionné l'année dernière du Comité du Manifeste Amazighe, exprimant ainsi son désaccord avec les positions et les orientations de ce comité. Son élection à la tête de TADA DES ASSOCIATIONS AMAZIGHES DU MAROC augure un tournant décisif dans la marche, jusqu'à présent timide, du Mouvement Culturel Amazighe marocain, ce qui ne manquera pas d'avoir un impact sur la scène politique du Royaume.
Ali HARCHERRAS, délégué de L'Association Socioculturelle TILELLI (GOULMIMA)
Mallal expose
Le peintre et chanteur MALLAL expose ses dernières peintures à la salle “Taouriret” à Ouarzazat sous le thème “Le sud: couleurs, chaleur et lumières”. L'exposition durera jusqu'au 30 avril.
Plus de 30 peintures, une grande densité de style, entre le réalisme et l'abstraction; Tifinagh apparaît dans ces beaux visages des vieux, et cette lumière qui caresse les toits des Casbahs. «Mon style est de ne pas avoir un seul style», aime répéter MALLAL.
Lettre ouverte au maire de Clichy, à l'ambassadeur et au consul du Maroc.
Monsieur le Maire de Clichy, MM. l'Ambassadeur et le Consul du Maroc,
Je vous écris au nom de l'Association Culturelle Berbère en Italie pour protester énergiquement contre l'interdiction que la mairie de Clichy et les autorités de Rabat viennent d'arrêter contre la tenue de deux manifestations pour commémorer le "printemps amazigh".
Les Imazighen du monde entier tiennent à manifester, pendant ces jours, le souvenir de la répressions sanglante qui sévit depuis un an en Algérie contre les Kabyles, qui ne revendiquent que le respect de leurs droits en tant que citoyens à part entière. Des manifestations pacifiques sont prévues un peu partout dans le monde: France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Canada, etc. Partout il y aura des moments de recueillement pour rendre hommage aux 120 victimes du "printemps noir". PARTOUT SAUF QU'A CLICHY ET A RABAT.
L'interdiction de manifester démocratiquement en solidarité avec les citoyens kabyles est une atteinte aux droits de la personne et contredit l'esprit de liberté, égalité et fraternité sur lesquels est bâti l'Etat français, ainsi que l'esprit d'ouverture démocratique que le nouveau Souverain Mohammed VI vient de manifester, notamment par la création d'un Institut Royal de Culture Amazighe.
Vermondo Brugnatelli, président de l'Association culturelle Berbère en Italie

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26676
13/08/03 09:02 AM
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Schoenthal Offline
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Hallo Jamaleddine,

da in diesem Forum hier nicht nur Marokkaner sondern auch Deutsche lesen und schreiben, wäre eine Übersetzung der beiden Beiträge ins Deutsche doch wohl sicher kein Problem.

Nicht jeder der hier Lesenden ist des Französischen mächtig. Als Student in Deutschland mußtest Du vor Beginn Deines Studiums ja den Nachweis erbringen, dass Du Deutsch kannst.

Also los, streng Dich mal an und übersetze.

Gruß

U.E.H.

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26677
13/08/03 12:45 PM
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richtig Schoenthal,
wenn man etwas für tamazight machen möchte, muss man es versuchen richtig zu machen. Wenn ich die Anzahl der von mir gelesenen französichen Artikeln über Tamazight hier einfüge, wird es keinen Platz nicht mehr geben. Außerdem ein Links zu der masirschen Zeitung Tawiza genügt !!!!

mit freundlichen Grüsse

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26678
13/08/03 04:20 PM
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Jamaleddine atiggi Offline OP
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Liebe Schoenthal und Itri ,

es ist gar nicht schlecht gemeint . Aber ich bedanke mich trotzdem auf den Hinweis , obwohl es ziemlich hart war . Das kommt nicht mehr vor .

Gruß
Tannemirt

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26679
13/08/03 05:16 PM
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Hallo zusammen !

Es wird nur geschätzt und geschwiegen .Und dennoch bleibt Nordafrika ( TAMAZGHA ) , die einzige heimat der Imasighen, genauso wie die arabische Halbinsel die Heimat der Araber ist.
Nordafrika ist die Region der falschen Genealogien und Statistiken . Offiziell und zuverlässige Angaben über die Zahl der Menschen, die sich zur der masirischen Identität bekennen werdden nicht erhoben .
Die heutigen Masighen , leben in Marokko, Algerien, Tunesien, Libyen, Ägypten,Mali,Niger,auf den kanarischen Inseln und in Europa .
Die Sprache der Imasighen ( Berber ) " Tamazight" wartet seit der Unabhängigkeit dieser Länder auf ihre Offiziellisierung und das in der eigenen Heimat!
Das Recht auf eigene Identität und Kultur scheint den Machthabern in TAMAZGHA etwas fremdes , was bekämpt werden muß.
Sowohl in Marokko als auch in Algerien haben jener Kräfte großen Einfluss auf die Politik und Kultur , welche die Ideologie des " Panarabismus " uterstützen.
Der Panarabismus stellt das Arabische und die arabische Ethnie über allen anderen Sprachen und Völkern in den " islamischen " Ländern.
Die marokkanische Masighen :

§ im Norden die Rir-Masighen
§ im Zentrum die Atlas-Msighen
§ im Süden die Ssus-masighen
§ auch in den großen Städten leben viele Masighen

Die algerischen Masighen :

§ im Norden die Kabylen
§ im Osten die Awras
§ im Zentrum die Mzaben
§ im Süden die Tuareg

Außerdem gibt es in Mali und Niger[/B c.a 500.000 " Berber, die für ihre Unabhängigkeit kämpfen abgesehen von [B]kanarischen Inseln , die bis zum 16Jh.von Masighen bewohnt waren . Die kastilische Eroberung der kanarischen Inseln im 16.Jh. Führte zur Christianisierung und Kastilisierung der dortigen Masighen( Berber )...

Es läuft weiter .
Bis dann .

Tannemirt.

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26680
15/08/03 10:31 PM
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" Die Berber / Imazighen waren immer ein starkes , furchterregendes, braves, zahlreiches Volk ; ein whres Volk wie die Araber, die Perser, die Griechen und Römer . Sie schneiden die Haare kurz , tragen Burnoss und essen Kusskuss"
Ibn Khaldoun .

Die Historiker der Berber Ibn Khaldoun war der erste , der versucht hatte objektiv die Geschichte und Kultur der Imazighen zu schreiben . Sein Werk bleibet bis heute einmalig. Eine umfassende nationale Geschichte der Imazighen muss noch geschrieben werden und das Werk Ibn Khaldouns vollenden. Ibn Khaldoun fehlten , die lateinischen Geschichtswerke , die uns heute zur Verfügung stehen .
Die offizielle Geschichte der Nordafrikanischen Staaten ( Tamazgha ) basiert zum größten Teil nur auf die Verschönerung der arabischen Eroberungen, die im religiösen Gewand verkleidet waren und als eine Befreiungsideologie dargestellt werden .
Die marokkanische offizielle Geschichte z.B lenkt den Schwerpunkt auf
„Idris I “ , der als Flüchtling zu den Imazighen kam . Die ideologische Fokozierung der offiziellen Geschichte Marokkos auf diese Person leugnet die Existenz eines ganzen berberischen Volkes , das vor Idris I und nach ihm existierte und als die wahren Begründer nichts nur des marokkanischen Staates , sondern auch des großen Maghreb ( Al-mourabitoun und Al-mouahidoun ).
Aber die Legende will es so , dass er , also Idris I , derjenige war , der Marokko gegründet hatte .

Wo bleibt die Barghwata denn ???
Eine nationalistische berberische Dynastie , wie die Barghwata , welche 5 Jahrhunderte lang vor und nach Idris I existierte und einen Koran auf Tamazight verbreitete wird aus ideologischen Gründen totgeschwiegen .
Während Idris I unter dem berberischem Stamm der Awraba weilte und diese Region nicht verlassen konnte , kontrollierten die Barghwata Marokko von Rabat bis Agadir und unterhielten Beziehungen zu Andalusien und Algerien.
Das auffallende in unserer Geschichte ist , dass unsere vorfahren von Anfang an für die Erhaltung ihrer Region kämpfen mussten und in eine defensive Haltung geändert wurden.
Sie mussten sich und ihre Heimat gegen mehrere Völker und Nationen verteidigen , die ihre Region besetzen wollen .
Deshalb wundert es kein Sachkundigen , wenn er feststellt , dass die ersten Nachrichten über die Imazighen über einige Auseinandersetzung zwischen Ihnen und Altenägypter berichten .

Die Altenägypter bezeichneten ihre westlichen Nachbarn als „ Fürsten von Libyen“.
Ätere Dokumente geben uns wertvolle Informationen über die damaligen Verhältnisse u.a über den Sieg eines Berbers Namens Scheschonq und die Gründung der 22.Ägyptischen Dynastie , die Berberisch war und von 945bis 730 v.Ch gedauert hatte .
Nach diesen ägyptisch-berberischen Auseinandersetzungen kamen nun die Griechen nach Nordafrika und wollten die Küste um die Stadt“ „ Cyrenae “ ( heute Barqa / Tunesien ) besiedeln. Dort gründeten sogar die „ Pentapolis“
( die fünf Städte ) , um ihre Macht zu festigen .
Die Imazighen unter Führung von Adrian solange mit den Griechen bis die Nordafrikanische Küste wieder unter ihrer Kontrolle brachten .
Die Heirat des Berbers „ Yarbas “ mit der Punierin ( Karthagin) „ Alissa“, die
Auch unter dem Namen „ Didon “ bekannt ist , war der Anfang der Beziehungen zwischen den Imazighen und den Punier / Karthager .
Als es zur Ausbreitung der punischen Kultur und Wirtschaft kam und die Karthager( Punier) nicht nur Handeln betreiben und Waren austauschen , sondern ganz Nordafrika kontrollieren wollten, kam es dann zu den ersten Wiederstände der Imazighen unter Führung von „Mathos“ gegen die Puniern und ihre Hauptstadt Karthago . Karthago verstand die Situation und suchte die
Integration einiger Imazighen in den Staatsdienst und Militär , die später zur Ausbreitung der Karthagischen Herrschaft im Mittelmeerraumes beitrugen .
Als „ Hannibal“ , ein Amazigh im Dienst Karthgos , Italien unter Kontrolle brachte , waren die Römer noch mit sich selbst beschäftigt und warteten noch auf ihre koloniale Stunde in Nordafrika (Tamazgha) ...
Später wurden Imazighen als Berber bezeichnet , ein Wort, das sich aus dem Griechischen „ Warwarus Pl. Warwari “ leitet . Die Römer übernahmen dieses Wort nach lateinischer Aussprache „ Barbari“, das sie aus einem römischen Ethnozentrismus heraus , auf Ihre Gegner anwendeten . Die Römer führte auch neue Bezeichnung für die West-Imazighen ( Marokko ) ein „ Moros / Mauren“ , also die Dunkeln .
Die arabisce Geschichtsschreiber übernahmen wiederum die Bezeichnung „Barbar“ und passten es an ihre Sprache an .
Mit dem arabischen Wort „Al-Barbar“ bezeichnen die Araber bis heute die Imazighen .
Die dauerhafte Beschäftigung der Imazighen mit der Herrschaft andere Völker führt zur eine Fragmentierung ihre Kultur und Sprache .
Massinissa , einer der mächtigsten Könige des damaligen Mittelmeersraums führte sowohl das rationale Alphabet der Imazighen ( Tifinagh ) als auch die neue landwirtschaftliche Techniken...
Es geht weiter
Bis zum nächsten Mal . Gruß
Tannemirt.

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26681
21/08/03 03:14 PM
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Azul Jamalddin,

es war nicht böse gemeint mit meiner Bemerkung. Es gibt tausenden Seiten über Tamazight auf Französisch, weil Menschen sich angestrengt und damit ihre Sache in dieser Sprache bekannt gemacht haben. Es gibt sehr viele und gute Seite auf Englisch weil viele Leuten sich angestrengt um ihre Ziele zu erreichen….
Es gibt NUR 2 Seiten auf Deutsch für Tamazight. Von einer Seite (tamazight.de )stammen z.B deine Letzten Beiträge über die Geschichte Nordafrika, von dem bedauerlicherweise jeder Hinweis zu dem Autor (Mohand Straub ) fehlt. Informiere dich über Convention von Bern /copyright.

Wie Schönthal oben geschrieben hat, gefällt das einige Personen oder nicht ( Malika !), ist wahr. Es handelt hier um ein Forum über Tamazight aber auf Deutsch. Versuchen wir mindestens Texte aus anderen Sprachen zu übersetzen (Hinweis auf Autoren nicht vergessen ) und wer es nicht kann oder will soll es lassen bis er/sie dafür reif ist.

Gruss

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26682
21/08/03 06:10 PM
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Azul Itri,
Deine brüderliche Besorgniss um mich ehrt dich!Tannemirt.
Lass dir eine kleine Geschichte erzählen ,sogar in deutsch und wahr.Passt super hier hin!!!

Viele Male sind die Kurden Opfer der Gewalt und des Betruges geworden.Aber ihre internen Kämpfe haben ebensoviel Unglück verursacht.Es bleibt eine schmerzliche Tatsache ,das während des Golfkrieges die Kurden des Iraks auf Seiten des Irans und die des Irans auf Seiten des Iraks kämpften,so das sie sich gegenseitig zum grossen Vorteil anderer abschlachteten.
Die "Tuareg"haben den selben Fehler begangen.

Setzte für Tuareg oder Kurde ein anderes Wort ein ,dann passt es auch.
Deutscher gehts nicht.
Ich hoffe ich habe mich klar genug ausgedrückt!
gruss

Ps aus dem Buch "Die Tuareg Tragödie! von Mano Dayak

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26683
21/08/03 07:36 PM
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Azul lieber Itri,

ich bedanke mich erstmal beidir für deine Bemerkung, die ich sogar sehr interessant und richtig finde . ich sehe absolut keinen Grund dafür, dass ich darauf böse oder beleidigt sein würde . Ganz im Gegenteil glaube ich an Kritik und vor allem an rationalen Kritik, weil man ohne Kritik bloß ein Sritt nach Vorne nicht gehen kann.
Tatsache ist , dass die von mir genannte Informationen (Ineghmisen )eine Basis Mohand Srob sind . Ich bin ihm dafür sehr dankbar . Die Frage , dass ich sein Name nicht benannt habe , hat was mit der Zeit zu tun . Ich war sowieso mit dem Beitrag noch nicht fertig , deswegen habe ich mir vorgenommen dies am Ende des Beitrag zu äußern .
sollte das beleidigend, falsch verstanden oder doch falsch wahrgenommen , bitte ich Mohend srob persönlich um Entschuldigung . Mohand Srob hat von mir sowieso ein sehr großen Respekt .
Tausend Mal Sorry !

Was betrifft aber meine Deutschsprachfähigkeit, glaube ich nicht , dass sie so schlecht ist .
Ich lebe übrigens nur seit ca 5 Jahren in Deutschland . Und für diesen Zeitraum ist meine Leistung zumindenst mehr als außreichend .
Alles hat nur mit viel Engagement in verschiedenen Bereichen zu tun , wobei man normalerweise viel Zeit investieren muss . Das ist Tatsache und keine Rechtfertigung .
Ich verabschiede ich mich jetzt und ich lasse mir einbißchen Zeit zum Nachdenken .
Gruß .
Euer Jamaleddine .

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26684
21/08/03 09:50 PM
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hallo, jammaleddine, ich finde es ganz toll, dass du dich der mühe unterziehst, den ganzen text fürs forum zu übersetzen. vielen dank dafür! ich denke, einige werden deine arbeit zu schätzen wissen! ich persönlich - das sage ich jetzt mal ganz ungeschützt - bin ganz gerührt, wenn ich dein grosses engagement mitverfolge!

gruss tiffany

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26685
22/08/03 03:08 PM
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Azul Jammaldin itigi,
freuche ich mich, dass du mein letzte Bemerkung verstanden hast. Ich bin in der gleiche Stituation wie Du und kann es verstehen wie streng es ist was auf Deutsch anzufangen.

Azul Malika,

ich sehe keine Zusammenhang zwischen das Thema worüber wir hier diskutieren und die "Taouarg Tragädie" oder "Geboren mit Sand in den Augen" von dem "Touarg"sführer Mano Dayak. Es geht hier um der Satz "Also los, streng Dich mal an und übersetze." von unserem "Weiser" Schönthal. Nicht mehr nicht winiger.


Gruss

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26686
22/08/03 04:35 PM
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Azul Itri,
Also los, streng Dich mal an und übersetze." von unserem "Weiser" Schönthal. Nicht mehr nicht winiger.


Eije ,ich sollte mal schnell zu Fielmann flitzen.

Der "Weiser"soll seine Salafiten rumkommandieren ,darin hat er ja nun Erfahrung.
www.altavista.de

Das dürfte für doch für einen wahren Saharafachmann reichen))))
gruss von Rheínland zu Rheinlan , Malika

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26687
22/08/03 05:11 PM
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Taaaaaaccccccchhhhhhh Maaaaaaallllikkkkaaaaaaa!

Also, Deine Verbalgranaten die Du so unter's Volk schmeisst (entsichert, versteht sich), woher beziehst Du denn diese?

Mir scheint, du kennst nur ein Gas und das heißt "Vollgas"! Irgendwie ja toll auch!

Vielleicht antwortest' wie "Clown Lästermaul" (tiff), daß Du keine Rechenschaft schuldig bist...! Bist Du auch nicht!!

...AvP!

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26688
22/08/03 05:17 PM
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habe ich das eben richtig gelesen oder sollte ich auch mal bei fielmann vorbeischauen?

CLOWN LÄSTERMAUL!??

na! so langsam entlarven sie sich eben als das, was sie in wirklichkeit sind! dieses "eierkuchen-spiel" konnte auf dauer ja auch nicht gut gehen. da bleibt viel zu viel, was notdürftig unter dem deckel gehalten wird.

also, frisch ans werk! lassen sie es raus!

ich wusste es doch! :p

gruss tiffany

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26689
22/08/03 05:24 PM
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ach, was! ich leihe mir die brille bei mailika aus und reiche sie dann an sara weiter!

"ggg*

gruss tiffany

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26690
22/08/03 05:46 PM
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"tiff"!

Clown "Lästermaul" ist einer der liebenswürdigsten Clowncharaktere, da darfst Du nicht an den Buchstaben festhalten.

In seiner "erlösten Form" bedeutet dies nämlich "Menschenkenntnis". Vielleicht habe ich es ein bischen zu salopp "gesagt", ich gebrauche nun mal diese Begriffe ständig...!

Jetzt fahr' ich nach München ... AvP!

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26691
23/08/03 12:51 PM
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Azul Malika,

Ich sehe wieder keinen Zusammenhang zwischen deinem letzten Beitrag und dem Thema in diesem Thread. Du reagiert auf die Personen und nicht auf ihren Ideen.
Der, mindestens in diesem Kontext, WEISER Schönthal hat uns geschrieben: Also los, streng Dich mal an und übersezte die von Dir hingefügten auf auf französiche geschriebenen Beiträg ins DEUTSCH und Du hast gewonnen. Sonst weiter mit dem langen unsachlichen Streit-Beiträge, die zu nichts führen sondern unsere vor allem "menschlichen" Brüderschaft schadet.

Gruss

Re: "Ineghmisen: Informationen über Tamazight und Imazighen #26692
23/08/03 09:24 PM
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Azul und hallo zusammen ,

" Wer will , der kann " .
Ich bitte Einigen hier um einbißchen Respekt zu den Anderen. Das ist alles , was ich hier manchmal vermisse . "Marokko Diskussions- und Informationsforum" ist eigentlich nicht so umsonst genannt. Keine von uns beherrscht die Wahrheit . Man erleuchtet etwas und man rechnet sowohl mit dem Lob als auch mit dem Kritik .Das sollte eigentlich normal sein .
Ich hoffe irgendwann hört das auf , dass man einfach unseren wahren sichten zu zeigen .
Ich wünsche euch alle ein sehr angenehmes Ende der Woche .
Gruß
Tannemirt


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