Marokkoforum Archiv Herzlich willkommen beim Marokkoforum, NUR ARCHIV
powered by Marokko.Net
Liebe Forennutzer, dieses Forensystem ist nur als ARCHIV nutzbar. Unser aktuelles Forensystem ist unter (www.forum.marokko.com) erreichbar.
...
Previous Thread
Next Thread
Print Thread
EU: Sonderstatus für Marokko #88417
14/10/08 11:47 PM
14/10/08 11:47 PM
Joined: Apr 2002
Posts: 1,370
Deutschland
J
jm Offline OP
Mitglied
jm  Offline OP
Mitglied
J

Joined: Apr 2002
Posts: 1,370
Deutschland
hallo,

marokko und die eu haben am montag den sonderstatus für marokko unterzeichnet. es handelt sich um eine premiere, marokko ist das esrte land in der südlichen hälfte des mittelmeers, mit dem die eu ein solches abkommen unterzeichnet. israel, die ukraine und ein weiteres land sollten die nächsten sein.

die marokkanische diplomatie hat seit dem jahr 2000 darauf hin gearbeitet und wußte mit der aktuellen französischen eu-präsidentschaft die gunst der stunde effizient zu nutzen. das ist ein erfolg von fassi fihri, ein junger aussenminister, bei dem die kraft in der ruhe zu liegen scheint. erwähnenswert ist, dass der könig ein praktikum in der eu unter jacques delors absolviert hatte und möglicherweise seine abschlussarbeit über die beziehugen marokko's mit der eu geschrieben hat (?).

die wende ist besonders erfreulich, da die grenze zu algerien geschlossen bleibt und aufgrund der starrheit in der region marokko wie eine insel wirkt.


gruss
jm

Re: EU: Sonderstatus für Marokko [Re: jm] #88418
14/10/08 11:49 PM
14/10/08 11:49 PM
Joined: Apr 2002
Posts: 1,370
Deutschland
J
jm Offline OP
Mitglied
jm  Offline OP
Mitglied
J

Joined: Apr 2002
Posts: 1,370
Deutschland
hier ein artikel der zeitung l'economiste über das thema, gefolgt von einem interview mit h. fassi fihri:

gruss
jm

---
Statut avancé: C’est conclu!

De notre correspondant à Bruxelles, Aziz Ben MARZOUQ


· Les Européens unanimes s’engagent avec le Maroc dans un nouveau et ambitieux partenariat

· Joli coup pour la diplomatie marocaine

Mission accomplie pour le Maroc. Réunis en Conseil d’association le 13 octobre à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’UE -en présence de leur homologue marocain Taïeb Fassi Fihri- se sont engagés avec un enthousiasme certain à accorder au Maroc le statut avancé qu’il réclame depuis plusieurs années.

Un nouveau statut tout à fait ambitieux dans la mesure où les actions et propositions retenues dans le nouveau partenariat couvrent un très large éventail qui va des relations politique, économique et financière jusqu’au rapprochement des deux partenaires en matière sociale et humaine, en passant par la participation du Maroc à certains programmes et agences communautaires (voir article ci-contre).

Dans une déclaration politique très positive à l’endroit de la délégation marocaine, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont notamment indiqué que le nouveau statut avancé accordé au Royaume a pour ambition «d’accompagner la dynamique endogène que connaît le Maroc et d’accélérer le mouvement du partenariat Maroc-UE». Sa concrétisation sera mutuellement bénéfique et le statut avancé devra se traduire, ajoutent les 27, par un «raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne». Les actions retenues pour ce nouveau partenariat forment une feuille de route ambitieuse et leur mise en œuvre se fera à court et à moyen terme.

En conformité avec la vocation et les principes de la Politique européenne de voisinage, le Plan d’action voisinage UE-Maroc et les conclusions du Conseil d’association de juillet 2007, les deux partenaires ont convenu de poursuivre la réflexion concernant la nature et la forme de l’instrument qui prendra le relais du Plan d’action et, éventuellement, du lien contractuel qui remplacerait l’Accord d’association.

---------------

Trois questions à Fassi Fihri

A l’occasion de la tenue de la 7e session du Conseil d’association Maroc-UE, L’Economiste a rencontré le ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri.

- L’Economiste: Quel bilan faitesvous à l’issue de ce partenariat?

- Taïeb Fassi Fihri: Aujourd’hui c’est une étape supplémentaire dans un itinéraire qui date des années soixante. C’est une construction supplémentaire dans les relations entre le Maroc et l’UE. C’est une étape qui n’était pas évidente surtout au moment où l’Europe s’interroge elle-même sur son propre devenir, qui a des difficultés avec son propre approfondissement, qui a des problèmes institutionnelles avec son Traité et qui en plus subit comme d’autres une crise financière.

Pour le Maroc, c’est une étape fondamentale qui n’était donc pas évidente et qui voit, dans ces conditions, l’UE prendre le temps, prendre le soin de s’engager à construire des relations supplémentaires avec ce proche voisin qu’est notre pays. C’est une démonstration qui n’est faite aujourd’hui que pour atteindre l’objectif final stratégique de coopération et de partenariat euroméditerranéen, il fallait des démarches de coopération renforcée et de différenciation. Et donc, avec le Maroc, on construit, j’espère, le modèle de demain.

- Quel rôle principal voyez-vous à ce nouveau statut avancé dans les relations Maroc/UE?

- Ce statut avancé s’ajoute à notre Accord d’association qui est entré en vigueur en 2000 ainsi qu’à la Politique européenne de voisinage à laquelle nous avons apporté tout notre soutien dans la mesure où elle a introduit ce facteur important de différenciation entre les pays de la rive sud de la Méditerranée. Ce nouveau statut est très important pour nous puisqu’il s’agit d’un encouragement à un travail en commun, car, comme vous le savez, l’oxygène politique et démocratique nous vient du Nord. C’est aussi un engagement pour accompagner la modernisation de nos économies, de nos infrastructures et la lutte contre la pauvreté. Des actions et mesures que nous allons mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

- Le Maroc est-il vraiment prêt à assumer ses responsabilités dans ce nouveau statut qui prévoit quand même un catalogue impressionnant de mesures et d’engagements?

- C’est un catalogue de mesures à court et à moyen terme que le Maroc pense honorer sans trop de difficultés. En matière politique il n’y a aucun problème à ce que des partis politiques, marocains et européens, se rencontrent ou à ce qu’une commission mixte parlementaire euro-marocaine soit établie, c’est d’ailleurs une demande des uns et des autres. Sur le plan économique, nous continuons nos avancées. Concernant l’intégration du Maroc à des agences et des programmes communautaires, là aussi l’Union européenne se dit prête à soutenir financièrement la participation de notre pays dans une série de programmes et d’agences divers.

Quant à la zone de libre-échange globale et approfondie entre le Maroc et l’UE, elle mettra le temps qu’il faut en fonction des réformes que l’Europe elle-même introduira et en particulier dans sa Politique agricole commune.

Propos recueillis par
A. B. M.

Re: EU: Sonderstatus für Marokko [Re: jm] #88419
14/10/08 11:53 PM
14/10/08 11:53 PM
Joined: Apr 2002
Posts: 1,370
Deutschland
J
jm Offline OP
Mitglied
jm  Offline OP
Mitglied
J

Joined: Apr 2002
Posts: 1,370
Deutschland
von l'economiste weiterhin die eckpunkte des abkommens.
(wer etwas auf deutsch findet, gerne)

gruss
jm

---
Statut avancé: Principales dispositions

De notre correspondant à Bruxelles, Aziz BEN MARZOUK


Dialogue politique et stratégique

- Organisation d’un sommet Maroc/UE.
- Réunions informelles, sur une base ad hoc, entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc et ses homologues européens.
- Cadence régulière des réunions du dialogue politique renforcé et programmation de réunions thématiques entre le Maroc et l’UE (Secrétariat gnéral du conseil/commission).
- Participation du Maroc aux opérations de gestion des crises (civiles et militaires) avec l’UE.
- Soutien du Maroc aux déclarations PESC (Politique européenne de sécurité commune).


Coopération parlementaire

- Création d’une commission parlementaire mixte Parlement marocain/Parlement européen.
- Renforcement des échanges entre les partis et les groupes politiques.
- Obtention pour le Parlement marocain du statut d’observateur à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.


Coopération sécuritaire

- Création d’un Institut supérieur de lutte contre la criminalité.
- Développement de mécanismes de contrôle des frontières.
- Participation du Maroc aux actions de formation et aux séminaires du Collège européen de police (CEPOL).
- Accord de coopération entre le Maroc et l’Office européen de police (Europol).
- Coopération avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).


Coopération judiciaire

- Soutien de l’UE au projet de mise à niveau du cadre législatif et institutionnel marocain en matière de droit d'asile, conforme aux standards internationaux.
- Adhésion graduelle du Maroc aux conventions du Conseil de l’Europe en matière judiciaire ouvertes à la participation des pays non membres du Conseil de l’Europe
- Accord de coopération entre le Maroc et Eurojust (Agence européenne de lutte contre les formes graves de criminalité).
- Coopération en vue de poursuivre les réformes pour mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation.
- Coopération en vue de consolider les droits de l’enfant.


Dimension économique, financière et sociale

- Mise en place d’un espace économique commun, entre l’UE et le Maroc.
- Rapprochement du cadre législatif du Maroc à l’acquis communautaire.
- Conclusion d'un Accord de libre-change global et approfondi (ALEA).
- Investissement: organisation d’un "Forum économique Maroc/UE".
- Industrie: renforcement de la politique de recherche et d’innovation industrielle du Maroc.
- Entreprise: coopération entre le Maroc et le réseau de soutien aux PME en Europe (Enterprise Europe Network).
- Propriété industrielle: soutien au développement des capacités de l'Ompic


Energie

- Intégration du marché marocain de l’énergie au marché européen de l’énergie, notamment pour l’électricité et le gaz.
- Ouverture du marché de l’électricité verte, éolien notamment.


Agriculture

- Soutien de l’UE à la réforme du secteur agricole marocain, en cohérence avec le «Plan vert».
- Mise en place d’un système de reconnaissance conjoint des indications géographiques marocaines et européennes.


Moderated by  ForumTeam, JasminH, Marokkoforum 

Search

Forum Statistics
Forums17
Topics18,515
Posts164,845
Members9,959
Most Online12,010
Dec 24th, 2014
Popular Topics(Views)
611,752 Strassenverkehr
Bildergalerie
Marokkoreise KaterKarlo ab 17.03.2016
Flechte als Gewürz
https://goo.gl/maps/xxwhc
Powered by UBB.threads™ PHP Forum Software 7.7.1