Guten Abend,

in der Tageszeitung LE MATIN erschien gestern ein Resumée zu "3 Jahre neues Familienrecht"; hieraus ein Auszug:

"La polygamie, un mal nécessaire ?
Avec le code de la famille, le remariage de l'époux déjà engagé dans des liens du mariage n'est plus un droit, mais le résultat d'une permission soumise au tribunal.

A l'annonce de ces dispositions, les épouses les avaient reçues avec une grande satisfaction et du coup se sentaient plus rassurées. Et effectivement, les chiffres de la première et de la deuxième année de l'application du «nouveau» code étaient là pour confirmer la baisse de la polygamie.

Pourtant, sur le terrain, les manœuvres dolosives et les fraudes des époux font légion, à telle enseigne que le caractère exceptionnel de la polygamie a perdu tout son éclat. Plusieurs cas sont là pour le prouver.

Ghizlaine, une jeune femme de 36 ans, mère de deux enfants vivant à Rabat, n'a découvert le subterfuge de son «fidèle» mari que deux ans après son remariage.
Par pur hasard, il a fallu qu'elle accompagne sa mère chez un médecin pour qu'elle se retrouve quand l'ascenseur s'ouvre, nez à nez avec son mari en compagnie d'une dame.

Le mari pris en flagrant délit n'a pas pu prononcer un seul mot, il a fallu que ça soit la «dame» qui balance à la figure de Ghizlaine, qu'elle n'a rien à lui envier puisqu'elle aussi est «son épouse et que ce n'est pas contraire à la “chariâ”». Comment est-ce possible en 2007 avec un code de la famille qui protège femmes et enfants?
Ce fut pourtant facile pour le fraudeur, il a suffi qu'il verse la modique somme de 300 DH à un fonctionnaire corrompu pour qu'il déniche un certificat de célibat à Meknès et toutes les pièces nécessaires à son dossier de mariage ou plutôt de «remariage». Ghizlaine actuellement s'est jetée dans les dédales du tribunal de famille pour essayer d'obtenir réparation du préjudice subi et surtout pour divorcer, ne pouvant accepter la trahison du père de ses enfants. «Je ne peux plus vivre avec lui et encore moins lui faire confiance.

Je suis prête à ne rien demander autre que ma liberté», s'exclame l'épouse trahie. Entre la mauvaise application des textes, les mentalités en béton refusant le changement, nous ne sommes pas sortis de l'auberge et l'exception des mariages polygames deviendra petit à petit la règle. "
F-Z H. A
Dounia Z. Mseffer | LE MATIN

@ Shakir
Abgesehen von dem geschilderten Fall i.o. Artikel, wo eine 2. Ehe durch einen korrupten Beamten - für läppische 300 DHS wird das Certificate de Célibat ausgestellt - ermöglicht wird, sind mir selbst im direkten Freundeskreis ebenso 3 Fälle bekannt, die mir auf Anhieb einfallen.

Ein Arzt lebt mit Erst- u. Zweitfrau im gemeinsamen Haushalt.

Eine Europäerin geht als Zweitfrau die Ehe mit einem marokkanischem Familienvater ein.

Meine marokkanische Bekannte hatte sich schlussendlich bereit erklärt ihre Zustimmung zur Zweitfrau zu geben, allerdings erklärte sich besagte Zweitfrau dann nicht mehr mit ihrer Rolle einverstanden. Kurzum der Mann liess sich von seiner ersten Frau scheiden, um die Jüngere heiraten zu können.

@ all
Eine Frage nebenbei: Ist die Polygamie in Tunesien, als einziges Maghreb-Land, nicht abgeschafft oder täusche ich mich?